2017 Année Américaine

Temps de lecture estimé : 2 mn

L’événement américain de 2017 !

La fête au château de Selles-sur-Cher est terminée, mais son souvenir restera certainement gravé dans la mémoire de tous ceux qui étaient présents ou ont participé à son excellent déroulement. Tous pourront dire : « j’y étais ! » comme l’a souligné le propriétaire du château, M. Nicolas Mazzesi, lors de ses remerciements aux organisateurs dimanche soir après la fermeture.

En effet, après les cérémonies officielles qui se sont déroulées devant la mairie de Selles-sur-Cher, présidées par M. Fançis Monchet, maire de la ville, la délégation s’est ensuite rendue sur les lieux de la fête dans l’enceinte du château. Avec cet événement, à travers la représentante de l’ambassade, les participants ont exprimé leur reconnaissance au peuple américain, dont deux millions ont traversé l’océan il y a cent ans pour venir nous aider à retrouver notre liberté, 126.000 l’ont payé de leur vie, 234.300 furent blessés et 4.526 disparus.

Durant sa visite, Mme Julia Fendrick, Conseillère culturelle de l’Ambassade des États-Unis en France, souligne que c’est un l’honneur pour elle de pouvoir rappeler l’arrivée des premières troupes du général Pershing « L’Amérique a uni ses forces… Ils ont combattu pour la liberté… des idéaux communs depuis Lafayette et Rochambeau ».

Mme Julia Fendrick saluant les Anciens Combattants devant la Mairie de Selles-sur-Cher (Photo de La Nouvelle République)

Toujours selon les vœux de M. Nicolas Mazzesi, espérons que la vallée du cher participera à l’accueil de touristes américains, retrouvant la mémoire d’événements passés, tout comme les plages de la Normandie une guerre plus tard.

C’est en tout cas ce qu’il faut souhaiter pour le développement économique de la vallée du cher.

Retrouvez ici un florilège photographique de l’événement.