Assemblée Générale 2017

Compte rendu
Ce mardi 17 octobre 2017, s’est tenue dans la grande salle du CLE de Selles-sur-Cher l’assemblée générale statutaire de notre association Les Compagnons de Philippe de Béthune. La séance s’est ouverte à 19h.

1. Émargement des présences, et vérification des procurations ; renouvellement des adhésions.
  2. Le Président déclare la séance ouverte à 19 h 15 et remercie les personnes de l’assemblée et particulièrement Monsieur le Maire, ainsi que Madame Michèle Gauthier, adjointe aux associations et M. Lebas, conseiller municipal.
  3. Il passe la parole à la vice-Présidente pour le rapport moral, qu’elle nous présente sous forme de diaporama commenté par les événements marquants de l’année :
  • La chasse aux gourmandises qui attire de plus en plus d’enfants.
  • L’exposition des orchidées selon les senteurs, les couleurs, les parfums et la présence de l’orchidium de Contres lors des journées du patrimoine.
  • La commémoration de la venue des américains en vallée du Cher, avec son côté festif apprécié par tous.
  • Les journées du patrimoine avec un record de fréquentation à ce jour.
  1. Moïsette Lefèvre passe la parole à la trésorière pour le bilan financier: celle-ci donne lecture du compte de résultat de la saison écoulée.

Quitus des comptes est donné à Madame Christiane Nony pour ce bilan.
La secrétaire annonce les postes qui se libèrent : Christophe Aubry quitte son poste de Président, puis les fins de mandat de Christiane Nony, trésorière et Moïsette Lefèvre, vice-présidente qui restent tous les trois administrateurs du CA.
3 personnes postulent pour devenir administrateurs : Mmes Catherine Pesnel, Angélique Dujon, Béatrice Morin. L’assemblée approuve à l’unanimité.
Puis le Président demande la sortie du CA pour les élections du bureau.
Pendant les élections du bureau, il est présenté un film.
Retour de l’élection du bureau : la secrétaire annonce les résultats du nouveau conseil d’administration.
A l’unanimité et à main levée, ont été élus :

• Les membres du CA : Mesdames Sylvie Barché, Christiane Nony, Annie Mollard, Catherine Pesnel, Angélique Dujon, et Messieurs Christophe Aubry, Patrick Lorgeoux, Denis Chuit, Denis Foin, Nicolas Mazzesi.

Concernant le bureau :

• Vice-secrétaire : Mme Annick Huyar
  • Secrétaire : Mme Christiane Linard
  • Vice-trésorière : Mme Béatrice Morin
  • Trésorier : M. Jean Claude Chuiton
  • Vice-président : M. Gilbert Gaillien
  • Présidente : Mme Moïsette Lefèvre
  • Président d’honneur : M. Nicolas Mazzesi

La secrétaire donne la parole à la Présidente :
« Merci au conseil d’administration de m’avoir élue en tant que Présidente. Merci à Christophe pour les 4 années passées avec l’équipe.
Ce que je souhaite le plus aujourd’hui, c’est que perdure, dans l’équipe, l’esprit de cohésion et d’harmonie au sein du groupe des Compagnons.
Le mot Compagnon à un sens très fort et demande respect. Un Compagnon, c’est celui qui accompagne, qui partage des joies et parfois des peines, c’est aussi celui qui sait écouter l’autre.
Mon objectif : aller de l’avant et marcher avec et auprès de Nicolas.
L’association doit prendre un nouvel élan pour porter à bien sur 5 ans, le projet pharaonique qu’est la restauration du pavillon Sully.
Je lance un appel aux bénévoles pour trouver de nouveaux adhérents qui souhaiteraient nous aider, dans ce projet en particulier, et dans tous les projets à venir. »
Mot de Christophe Aubry : « je remercie tous les Compagnons bénévoles qui m’ont secondé dans cette grande et belle aventure destinée à redonner à notre beau château le prestige qu’il mérite. J’ai été fier et honoré de passer ces 4 années avec vous ; mon souhait est de ne pas reprendre de fonction dans le nouveau bureau, tout en restant dans le CA, à la plus belle place, celle de Compagnon. J’ai hâte de reprendre le cours de ma vie privée et professionnelle avec sérénité. J’ai foi en ce nouveau bureau qui vient de se mettre en place. »
La parole est donnée à Nicolas Mazzesi qui fait le bilan des 5 années :
« Pour quoi : pour organiser, aller plus haut, remettre de la vie dans le château.
De la vie, car au départ il y avait 4 murs, beaucoup de travaux, et des projets d’évènements qu’il m’était difficile de mener à bien, seul.
Les compagnons m’ont permis de développer notre patrimoine à tous : pour le château, pour la ville.
Pour cela, nous avons besoin d’un nouvel élan, et les Compagnons sont prêts à le donner.
Merci à Christophe, merci aux compagnons, et merci à la mairie pour son soutien sans faille.
Bienvenue aux nouveaux compagnons. Et une pensée émue pour Philippe. »
Monsieur le maire remercie les compagnons du travail qu’ils font et du partenariat de l’association avec la mairie : « Vous apportez énormément à la ville et grâce à vous, la commune vit.
Si vous avez des besoins, n’hésitez pas à venir en discuter, nous trouverons une solution. »
Moïsette Lefèvre le remercie, ainsi que l’assemblée.
Fin de l’assemblée générale à 20 h 40, et rencontre autour du verre de l’amitié.