Journées patrimoine 2016

Aux journées patrimoine 2016 : voitures anciennes au château de Selles-sur-Cher – week-end photos avec Michel Viault – concert par la chorale LA MARELLE – Mathieu Vallet meilleur apprenti de France expose – Reportage sur France5

Temps de lecture estimé : 2 mn

Aux journées patrimoine 2016, programme :

  • Week end photo avec M. Michel Viault.
  • L’AVAC – Association des Véhicules Anciens de Château-Renault – visite le château de Selles-sur-Cher.
  • Concert par le chœur de chambre LA MARELLE.
  • Mathieu Vallet, meilleur apprenti de France.
  • Reportage sur France 5.

Journées patrimoine 2016 – Week-end photo

Durant ces deux journées, le château accueillera le photographe Michel Viault. A cette occasion, photographes et modèles pourront participer au week-end photo au château de Selles-sur-Cher. Faites vous plaisir : un château différent pour des photos différentes. Suivez Michel Viault sur Facebook.

Journées patrimoine avec Michel Viault

Journées patrimoine 2016 – Véhicules anciens

Le 17 septembre, l’association organise un regroupement de véhicules anciens au château de selles-sur-Cher, avec une exposition de 11h30 à 16h30 de ces ancêtres automobiles biens bichonnés.

Journées patrimoine avec l'avac

L’AVAC est une association loi 1901 fondée en 1987 par cinq membres fondateurs. Elle est forte de 70 adhérents, tous passionnés d’automobiles anciennes, qui bichonnent environ 220 véhicules allant de la Darracq et de la Ford T des années 1910 aux voitures des sixties et seventies, berlines ou sportives. Tous ces véhicules sont en excellent état et prêts à prendre la route à la moindre occasion.

Retrouvez ici la présentation complète de cette association :

 presentation-avac

Version pdf

 Journées patrimoine 2016 – Concert

Le dimanche 18 septembre vers 14h 30, le groupe chorale « LA MARELLE » donne un concert de chambre pour la seconde année au château de Selles sur Cher.
Fort apprécié l’an dernier par les visiteurs, le groupe chorale « La MARELLE » à souhaité revenir cette année au château pour l’excellence de son acoustique, son bon accueil et son ambiance.
Vous retrouverez sur l’affiche leur parcours du week-end.

Journées patrimoine choeur de chambre la Marelle

Journées patrimoine 2016 – Un apprenti en or!

Mathieu Vallet est un jeune homme de 19 ans habitant de Selles-sur-Cher. Il a une passion, le travail artistique, et a décidé d’en faire sa profession. Après une scolarité à Clamecy et aux Pressigny, il intègre le lycée Arsonval de Joué-les-Tours pour suivre un enseignement sur les métiers d’art et aménagement de l’espace.

Après 3années d’étude, un CAP et un Bac pro en poche, il poursuit avec une formation de sculpteur sur bois au lycée Napoléon à l’Aigle dans l’Orme. Il s’inscrit au concours du meilleur apprenti de France qu’il remporte avec les médailles d’or départementale, régionale, et finalement nationale remise dans la prestigieuse université de La Sorbonne en présence de professionnels et de ministres.

Son œuvre est une sculpture sur chêne qui a nécessité 150 heures de travail, dégrossie mécaniquement, puis affinée à l’aide de 82 gouges et massettes.

Dans le cadre des journées patrimoine, Mathieu exposera son travail au château de Selles-sur-Cher.

Journées patrimoine 2016 – Reportage France 5

La télévision publique à aussi visité le château de Selles-sur-Cher pour y faire un reportage sur le château, ses propriétaires et ses bénévoles.

Pour clore ce week-end patrimoine, rendez-vous sur France 5 à 20h30.

Journées patrimoine rendez-vous sur France 5 à 20h30