Nouvel An Chinois Moments forts

Temps de lecture estimé : 2 mn

L’événement

Ce sont plusieurs événements forts qui se sont déroulés au château de Selles-sur-Cher à l’occasion du Nouvel An Chinois.

Mercredi soir

Mercredi 14 février; en soirée les représentants chinois ont été reçus au château : M. le Ministre attaché culturel auprès de l’Ambassade de Chine en France, M. l’Ambassadeur de l’UNESCO, les représentants de la ville de Tahier Thuang, ont exprimés leurs vœux de coopération culturelle et économique entre nos deux citées.

La soirée s’est terminée avec un spectacle pyrotechnique tiré depuis les façades et le parc du château.

Lien vers le spectacle pyrotechnique (vidéo 13 mn). Images par les Compagnons de Philippe de Béthune.

Publiée par Compagnons Philippe de Béthune sur Mercredi 14 février 2018

Jeudi matin

Ce sont ensuite les artistes venus tout spécialement de Chine pour l’événement qui ont pris le relai le lendemain matin :

  • Les Jiǎnzhǐ, célèbres découpeurs de papiers colorés aux représentations symboliques ;
  • Le Bianlian, visage changeant de l’opéra du Sichuan ;
  • Un chanteur de l’Opéra traditionnel ;
  • Sans oublier les lions qui sont sortis du château pour ouvrir un défilé à travers la ville de Selles-sur-Cher, accompagnés par les 300 enfants des écoles primaires de Selles.

La danse des Lions (final, vidéo 6mn). Images par les Compagnons de Philippe de Béthune.

Publiée par Compagnons Philippe de Béthune sur Jeudi 15 février 2018

Le défilé en ville

Après la danse des lions, le défilé s’est élancé dans la ville de Selles-sur-Cher. Images par les Compagnons de Philippe de Béthune.

Les média

De FR3 Centre Val de Loire à Hond Kong

FR3 Centre Val de Loire s’est aussi déplacé sur la fête. Après une annonce sur le JT du 12/30, un reportage a été présenté aux téléspectateurs du 19/20. Images par FR3.

Lucie Liu, journaliste à Phoenix TV, chaîne hongkongaise, était également au château de Selles-sur-Cher. Elle a réalisé plusieurs interviews, notamment M. Nicolas Mazzesi, propriétaire du château et plusieurs invités, au cours du défilé en ville qu’elle a suivi en compagnie de son caméraman qui filmait l’événement.

FR3 Centre 19/20 du 15/02/2018

FR3 Centre Val de Loire s'est aussi déplacé sur la fête. Reportage et images du 19-20 FR3.

Publiée par Compagnons Philippe de Béthune sur Vendredi 16 février 2018

 

En direct avec pékin

Point d’orgue de notre événement, de retour de Chine avec 7 de décalage horaire voici le direct réalisé par la chaîne nationale chinoise CCTV4 au château de Sellas-sur-Cher, vu par plus de 240 millions de téléspectateurs chinois à l’occasion du Nouvel An Chinois. Ce sont les 300 enfants des écoles primaires de Selles-sur-Cher qui ont souhaité « Bonne année » en chinois en directe pour les téléspectateurs de Chine. Cet événement a été réalisé sous le haut patronage du ministre attaché culturel de l’Ambassade de Chine en France et de l’Ambassadeur de l’UNESCO pour la Chine à Paris. Les Compagnons de Philippe de Béthune sont très fiers d’avoir aidé le château et la ville de Selles-sur-Cher au bon déroulement de cet événement.

Le direct vu par plus de 240.000 téléspectateurs chinois (vidéo de CCTV4 4mn30). Images par CCTV4.

Reportage CCTV Nouvel An chinois

Voici le reportage de prés de cinq minutes de cc TV (la chaîne nationale chinoise) en direct ce matin devant plus de 200 millions de téléspectateurs qu’en dites-vous ? C'est la Première fois depuis longtemps que la chaîne nationale chinoise réalise un direct avec la France pour le Nouvel An et c'est au château de Selles sur Cher.

Publiée par Château de Selles sur Cher sur Jeudi 15 février 2018