7 Écrire un article

Prise en main de WordPress

7.     Écrire un article

Mon premier texte

Le but ici n’est pas de définir la ligne éditoriale de notre association, mais il est nécessaire d’en connaître au minimum les grands principes. Rappelons si nécessaire qu’une ligne éditoriale est le reflet d’une image de marque, une planification et une bonne organisation du travail, et une information bien architecturée qui met chaque chose à sa place. Après, un bon référencement d’un site permet aux internautes de le trouver facilement et leur donne envie de s’y reconnecter plus souvent.

Le référencement fera l’objet d’un chapitre spécifique. Pour le moment, occupons-nous de bien architecturer notre texte.

Rassurez-vous, je ne vais pas vous faire un cours de français. Faisons simplement attention à ne pas faire de phrases sans verbe, ni d’en faire en contenant plusieurs : une action = un verbe = une phrase. De même, une idée présentée par plusieurs phrases = un paragraphe. Conclusion, faites donc des paragraphes.

Plusieurs paragraphes peuvent être regroupés sous un sous-titre. WordPress sait très bien faire les sous-titres, heureusement car cela est conforme aux fonctionnalités de l’internet. J’ai volontairement sauté le titre. En effet, il s’agit du titre de l’article que vous avez saisi en premier (article 3, section le tableau de bord). Rassurez-vous, si après avoir compris le sens de ce chapitre vous devez modifier son titre, cela reste possible tant que l’article n’est pas publié.

Une dernière recommandation sera de faire des articles plutôt courts, ne traitant que d’un seul sujet. Si votre article est vraiment long, tentez de le décomposer en plusieurs. Des articles courts, mais fréquents seront plus attractifs pour les internautes par leurs nouveautés. Un long sujet traité par plusieurs articles successifs invitera les internautes à revenir sur le site. Je vous propose d’observer et de critiquer deux articles déjà parus : « à travers le temps », et « Le Cèdre ». Vous devriez y trouver des pistes sur ce qu’il vaut mieux faire, ou ce qu’il ne vaut pas mieux faire. Pour la suite, allez dans le tableau de bord pour retrouver votre article.

 

Titres, sous-titres et référencement

Bien que vous n’avez pratiquement pas besoin de connaître le détail du codage HTML (reportez-vous à la définition « Code HTML » du glossaire), je dois vous donner ici quelques explications absolument nécessaires qui participeront au bon référencement du site.

Le code HTML utilise des balises, c’est-à-dire des repères qui permettent de « naviguer » dans les sites et leurs contenus. Ce standard définit notamment six balises qui servent non seulement à formater les titres et les sous-titres d’un texte, mais elles servent aussi aux moteurs de recherche. Il s’agit des balises notées H1 à H6. Ces balises sont hiérarchiques de H1 vers H6, c’est-à-dire que H1 est la principale, les autres venant ensuite, mais dans un ordre bien défini. H1 peut contenir plusieurs H2, H2 peut à son tour contenir plusieurs H3, et ainsi de suite. Sous WordPress, la balise H1 correspond au titre que vous donnez à votre article. Astucieusement les programmeurs l’on appelée « Titre 1 ». La balise H2 est appelée « Titre 2 », etc. jusqu’à « Titre 6 ».

Cette organisation vous permet d’organiser votre texte avec des sous-titres, en utilisant « Titre 2 » et les autres options. Vous obtenez donc cinq niveaux de sous-titres. Pour les trouver, il suffit de cliquer sur le bouton « Paragraphe », une liste déroulante s’ouvre comme ceci :

  • L’option « Paragraphe » vous sert pour écrire votre texte.
  • L’option « Titre 1 » ne sert normalement pas. Elle est automatiquement utilisée lorsque vous saisissez le titre de l’article.
  • Les options « Titre 2 » à « Titre 6 » vous permettent de faire des sous-titres.
  • L’option « Préformaté » ne sert pas pour le moment

Chaque option est présentée avec le formatage du texte tel qu’il apparaîtra aux internautes, et WordPress leur attribue automatiquement la bonne balise.

Une seule règle doit être appliquée dans l’organisation des sous-titres : ne JAMAIS sauter un niveau, donc TOUJOURS commencer avec « Titre 2 », lequel peut contenir au moins deux « Titre 3 », etc.

J’organise mes articles

Nous avons vu au début de ce chapitre qu’une ligne éditoriale organise l’architecture des contenus du site. Par défaut, lors de sa création notre site propose une sorte de hiérarchie entre les sujets traités. Elle a été décrite dans les premiers documents fournis au bureau de l’association, mais comme elle n’est pas immuable, elle subira peut-être quelques transformations. Cependant, j’en rappelle ici la première organisation.

Les articles sont classés par catégories, cela s’appelle une taxonomie. Ce classement est hiérarchique, il propose deux niveaux, chacun proposant des sous-niveaux. Par définition, le site traite des objectifs principaux de l’association que, pour faire simple, je nomme « Animations ». Voici ce que cela donne sous forme graphique :

En fonction du contenu de votre article, il convient donc de le classer dans sa bonne catégorie. Pour ce faire, vous devez utiliser la boîte nommée « Catégories », situé à droite de l’écran. Elle se présente généralement comme suit :

En réalité, il s’agit d’une liste déroulante, un ascenseur se trouve le long de cette boîte sur la droite. Sélectionnez-le et descendez pour vous trouver comme ceci :

Vous retrouvez bien la hiérarchie telle que je vous l’ai montrée. Pour classer votre article, il suffit de cocher la bonne case ! Attention, cependant il faut n’en cocher qu’une seule, inutile de cocher successivement « les articles », puis « Événements » puis « Projets ». Dans ce cas, cochez simplement « Projets », sinon votre article se trouverait dupliqué autant de fois que de cases cochées, ce qui est inutile, et nuit au référencement. En outre, cela encombrerait le site avec des articles inutilement dupliqués.

Si vous êtes observateur, vous devez avoir précédemment observé comme un sur classement, avec « France » et « US ». En effet, notre site est en partie multilingue. Il convient donc de classer un article dans sa bonne langue, les internautes vous remercieront.

Dernière remarque : un bon classement intervient favorablement dans les référencements des contenus d’un site, même s’il est simple.