AG 2018 Le compte-rendu

Rapport moral de la présidente

Mardi 20 novembre s’est tenue l’assemblée générale annuelle des Compagnons de Philippe de Béthune, compte-rendu

En 2013, une association portant le nom de “ Compagnons de Philippe de Béthune ”fut créée pour le château de Selles-sur-Cher.

Ses objectifs furent : Protection, Valorisation, Rénovation de sites, reconnus monuments historiques ou non et en particulier, le château de Selles-sur-Cher.

Objectifs atteints en 2018 !

En effet, cette année, et pour la première fois, nous allons participer financièrement à la restauration de deux cheminées qui risquent de s’effondrer et d’endommager la toiture du bâtiment médiéval au-dessus du chai.

Beaucoup d’efforts de tous ont été nécessaires pour atteindre cet objectif, principalement au travers des évènements que nous organisons.

Vaste travail, et quel challenge ! Le chemin est long, mais il sera beau !

Au cours de l’année, nous avons mis en place des équipes de travail ; chacun a pris son rôle et est allé de l’avant.

De jeunes gens sont venus nous rejoindre, et nous en sommes très fiers.

Nous avons d’ailleurs, particulièrement prêté attention :

  • à la convivialité, en créant une soirée rencontre mensuelle.
  • à l’écoute de chacun, au dynamisme dans l’équipe, et à la cohésion entre le château, la ville de Selles-sur-Cher, et les Compagnons.

Cela nous a permis de porter de beaux projets, et de les réussir

En 2018, notre association a participé aux évènements du château, comme le Nouvel An chinois, l’exposition de Playmobil, et certaines dégustations de vins.

Notre chasse aux gourmandises a encore ravi enfants et parents.

La fête médiévale a reçu cette année un public nombreux avec environ 2000 entrées sur les deux jours.

Pendant les journées du patrimoine, nous avons accueilli La Compagnie du Hasard, avec une pièce nommée “l’adorée” et participé à l’animation du château.

Enfin grâce à l’effort et la volonté de tous, nous avons pu organiser à nouveau le “Cochon Bernache” .

Parlons de la nouvelle saison

2019 est déjà dans les esprits de nos Compagnons, et dès cette A G, nous commencerons à mettre en place les projets de la nouvelle saison.

Alors, quel défi pour cette nouvelle année ?

►        Grandir oui, mais sans avoir à monter les barnums … ni prendre en charge la restauration, que nous souhaitons faire traiter par un professionnel, comme le Sologna.

Tout peut changer, il suffit d’être déterminé et optimiste, pour avancer dans la vie.

Nous aurons aussi :

  • une location de costumes, ouverte au public.
  • Nous préparons des nouveautés pour la chasse aux gourmandises, ainsi que pour les journées du patrimoine.
  • le cochon-bernache reviendra au château en 2019.
  • la fête médiévale fera une escale, quelque part dans le monde !……… Vous le découvrirez en juin prochain !

2019 sera encore riche en évènements au château de Selles-sur-Cher, soyez présents parmi nous !

Être Compagnons, c’est une belle histoire au sein d’une chaleureuse équipe.

En tant que présidente, je suis fière de cette équipe et de ses réussites…

Intervention de M. Francis MONCHET, maire de Selles-sur-Cher

Monsieur le maire nous fait savoir qu’il répondra présent à nos demandes, dans la mesure du possible, car il est important pour lui que nous puissions travailler de concert pour la ville. Il précise que les évènements liés au château ne sauraient être possible sans M. et Mme Mazzesi qu’il remercie pour ce qu’ils font pour la ville.

Pour le Nouvel An chinois, M. le maire nous informe que des améliorations vont être apportées en accord avec l’ambassade de Chine. M. Monchet souligne que des échanges avec la médiathèque Alain Quillout seraient pertinents. Il pourrait être exposé une œuvre du Louvre à la médiathèque, et une œuvre chinoise au château, dans le but de développer le tourisme au sein de la ville.

Concernant sa visite en Chine, M. le Maire nous précise qu’il a visité une école d’environ 5000 enfants, soit aussi grande que Selles-sur-Cher, et que l’accueil y a été très chaleureux.

Il faut savoir qu’une équipe chinoise travaille sur place pour la ville de Selles-sur-Cher afin de la promouvoir. De ce fait, notre ville est connue, notamment à Pékin, où les vins du château et de la région sont représentés. Lors de sa participation à un salon, M. Monchet a été agréablement surpris de voir un stand de Selles-sur-Cher avec des photos de la ville.

Intervention de M. Nicolas MAZZESI, propriétaire du château

M. Nicolas Mazzesi remercie les Compagnons sans qui le château ne pourrait pas « vivre ». Grâce à nos actions, nous participons à faire vivre son âme.

Le projet de départ était de ramener la dimension culturelle du château et de reconstituer sa mémoire. M. Mazzesi est ravi de constater que cela est un succès grâce, notamment, au travail et à l’implication de tous les Compagnons.

M. Nicolas Mazzesi nous précise que l’une des particularités du château contemporain est la Chine. Cette composante n’est pas à négliger, car grâce à cela nous allons pouvoir proposer au public un évènement unique autour du moyen âge occidental et chinois.

Du 16 au 20 janvier 2019 se dérouleront les événements autour du Nouvel An chinois :

  • Les 16, 17 et 18 janvier, les classes des écoles pourront venir découvrir la culture chinoise.
  • Les 19 et 20 janvier 2019 se déroulera les festivités du Nouvel An chinois. L’entrée sera libre et l’évènement se fera dans les cours du château.

M. Nicolas Mazzesi nous communique que la chaîne de télévision chinoise, CCTV, diffuse actuellement tous les vendredis une émission sur Selles-sur-Cher dans laquelle on a pu voir, entre autres, le reportage fait par les journalistes chinois présents lors des journées du patrimoine. Une émission a fait également plus de 80 millions de vues, à propos du festival des jeunes talents 2018, au cours duquel de jeunes artistes chinois se sont produits à Selles-sur-Cher.

M. Nicolas Mazzesi précise que, concernant les vins, la cuvée du château a obtenu 2 étoiles au guide Hachette.

Il souhaite nous faire savoir que le palier à franchir est l’effort. En effet, on ne peut pas demander aux gens plus d’efforts et c’est pourquoi nous allons sous-traiter pour alléger la charge des Compagnons, tout en continuant de progresser.

M. Nicolas Mazzesi nous invite à suivre les travaux et la vie du château. Il souligne que les réunions conviviales des 2èmes mardis de chaque mois sont des moments agréables où il est appréciable de pouvoir partager les spécialités préparées par chacun (19h au château). Il nous remercie donc, en son nom, mais aussi au nom de l’équipe du château et du château lui-même, pour notre présence, notre travail, notre implication et notre dévouement.

Le nouveau bureau

À l’issue de l’assemblée générale, le conseil d’administration s’est réuni pour organiser le bureau pour la nouvelle saison 2019.

Peu de changements sont à noter : une nouvelle adhérente rejoint le bureau qui comprend maintenant huit postes répertoriés, répartis parmi les sept membres.