Qui sommes nous

Temps de lecture estimé : 3 mn

Présentation

L’association Les Compagnons de Philippe de Béthune est à but non lucratif. Elle a pour objet la protection, la rénovation et la valorisation du château de Selles-sur-Cher, classé monument historique.

Cette association a été créée en septembre 2013.

 

Les objectifs

La protection se fait par la préservation du site, son entretien et des actions de sensibilisation.

La rénovation se fait par la restauration physique du site et par la recherche d’éléments constitutifs de la mémoire du monument, ou de celle de membres illustres ayant un rapport avec lui.

La valorisation est constituée d’animations se déroulant dans le site ou dans la ville, d’opérations de communication rehaussant l’image du château en le faisant connaître, et la vente de produits et services permettant de le replacer dans l’environnement économique et culturel de son territoire local et régional.

 

Les activités

Depuis 2014, chaque saison s’est déroulée sur des thèmes spécifiques liés aux principales époques historiques du Château. C’est ainsi qu’une grande fête annuelle à thème se déroule au début de l’été, vers un public à la fois local et touristique. Plusieurs thèmes ont été proposés : Renaissance, médiéval, mais aussi participant au devoir de mémoire comme la venue des Américains en vallées du cher en 1917, au cours duquel nous avons eu l’honneur de recevoir l’Ambassade des États-Unis d’Amérique.

Sur ce même registre, chaque année l’association participe à l’animation du site à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine.

D’autres animations festives sont également proposées, mais à caractère plus local : une chasse aux gourmandises destinée aux enfants à l’occasion de la période de Pâques, et aussi un repas spectacle « cochon-bernache », proposé à l’automne.

Tout au long de l’année, l’association est présente sur des événements organisés directement par le château, pour lesquels les bénévoles participent en costumes d’époques, ou aident au bon déroulement des événements. Par exemple, l’association fut présente en 2017 à la signature d’un protocole de jumelage entre la cité chinoise Tai Er Thuang et le château de Selles-sur-Cher.

 

Les actions historiques

L’association participe aux recherches historiques, sur les événements passés du château, ses périodes de construction ou d’évolutions, comme sur les personnages illustres qui s’y sont succédé. Certains bénévoles passionnés ont retrouvé des éléments historiques, parfois des pièces originales. Ces éléments contribuent au parcours de visite du site, chaque fois que possible.

Par ailleurs, un fonds historique est en constitution sous forme d’archives numériques, également sur la base d’éléments retrouvés par les bénévoles, mais aussi par des chercheurs ou passionnés, parfois même étrangers. C’est ainsi qu’un étudiant allemand en Histoire de l’Art a retrouvé à Stockholm un plan du parc du château, tel qu’il se présentait au XVIIIe siècle, et en a fait don au château. Ce fonds documentaire alimente des archives sous forme numérique, accessibles depuis un site internet dédié, créé et géré par l’un des bénévoles de l’association.

 

La communication

L’association gère sa propre communication, en symbiose avec celle du château en relayant les informations événementielles.

L’association propose son propre site internet, sa page Facebook, sa page Google +, et sa chaîne YouTube.

Tous ces éléments sociaux ont été créés et sont gérés par les bénévoles de l’association.

 

Les liens

Le site de l’association : https://compagnonsbethune.fr

La page Facebook de l’association : https://www.facebook.com/compagnons.ph.de.bethune/

La page Google + : https://plus.google.com/106189596351760379729

La chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCCCLHAuIN4U5QDiQGh-ihnQ

Le site des archives : https://archives-csc.fr/

La messagerie réservée pour la presse : communication@compagnonsbethune.fr

La messagerie générique des contacts : contact@compagnonsbethune.fr

 

Nos aventures 2017