Projet Américains 1917-2017

L’année 2017 sera américaine au château de Selles-sur-Cher, participant au projet Américains 1917-2017. Ce projet prépare aux festivités du centenaire des Américains en Val de Cher en 1917.

Moulage d'un drapeau américain - 1917 - Stèle à Noyers-sur-Cher
Temps de lecture estimé : 2 mn

Une saison s’achève, une autre se prépare.

Avec le cochon-bernache toujours très prisé des connaisseurs, la saison d’animations estivales 2016 s’est achevée.

Mais pour autant, les Compagnons ne restent pas inactifs. En effet, l’année 2017 sera américaine au château de Selles-sur-Cher. Le château participe au projet Américains 1917-2017. Ce projet prépare aux festivités du centenaire des Américains en Val de Cher en 1917.

Cet événement s’étend sur une bonne partie de notre vallée du cher. En effet, en 1917 les troupes américaines ont stationné depuis la région de Montrichard jusque vers Romorantin et au-delà. Ce furent donc plusieurs centaines de milliers d’Américains, venus de nombreux états qui ont traversé l’océan pour venir soutenir et participer à l’effort de cette guerre.

Cet événement du souvenir se déroulera sous l’égide du Pays de la Vallée du Cher et du Romorantinais. Mais déjà à Selles-sur-Cher le château se prépare pour cet événement.

C’est dans ce cadre que l’association Les Compagnons de Philippe de Béthune organise très prochainement une réunion de travail sur le projet Américains 1917-2017.

Associations, commerçants, particuliers passionnés, tous sont invités à participer à cet événement unique.

Plusieurs groupes de travail se sont déjà constitués. Il s’agit de composer des expositions, de réaliser des maquettes, ou encore de collecter des éléments de souvenirs.  Toutes ces réalisations seront regroupées pour être délivrées au public, tels les graffitis laissés sur les murs dans de nombreux villages.

Rendez-vous le 18 octobre prochain.

L’association Les Compagnons de Philippe de Béthune vous donnent rendez-vous le mardi 18 octobre, à 19h, grande salle du C.L.E. de Selles-sur-Cher (place de la mairie). Un point d’avancement sera fait sur l’avancement de ce grand projet.

L’image de cet article montre le moulage d’un drapeau américain réalisé par un soldat en 1917 à Noyers-sur-Cher – Stèle de Noyers-sur-Cher.