Joyeux Noël à tous
Voici le « Menu de Noël » que vous avez choisi dans le cadre de notre concours sur notre page Facebook.
En Entrée, Mousse de crabe en forme d’œuf et son cœur de tapenade de radis
Ingrédients : Crabe, Feuilles de gélatine, Œufs, Crème fraîche, Radis, Fromage frais, Sel, Poivre, Ciboulette
Étapes de préparation : Faites tremper les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide. Portez à ébullition 5 cl d’eau. Essorez la gélatine entre vos mains et faites-la dissoudre dans l’eau chauffé, hors du feu. Laissez refroidir. Mixez ensemble le crabe, les œufs écalés et coupés en morceaux, la crème fraîche et l’eau contenant la gélatine. Vous devez obtenir une crème bien lisse. Versez dans les moules en forme d’œuf ou d’autre moule. Placez au réfrigérateur au moins 3 heures. Mixez les radis et le fromage frais, ajoutez sel, poivre et la ciboulette. Démoulez les œufs, puis creuser au centre de l’œuf pour mettre la tapenade de radis. Décorez et ajoutez les herbes aromatiques à votre goût. Servez frais en entrée.
En Plat, Rôti à la sauce asiatique
Ingrédients 1 rôti 6 pommes de terre Lait Une boite de champignons forestiers 3 cuillères à soupe de sauce de soja 2 cuillères à café de miel 1 cuillère à café de gingembre moulu Sel Poivre Aromates
Mettez le rôti de bœuf dans le plat à rôti. Salez et poivrez le rôti puis mettez le rôti au four pendant 30 minutes (selon votre gout). A la mi-cuisson arrosez le rôti avec son jus de cuisson. Pendant ce temps-là cuisez les pommes de terre à l’eau ou à la vapeur, une fois cuites, chauffez le lait puis épluchez les pommes de terre. Ecrasez les pommes de terre puis ajoutez le lait chaud puis le sel et le poivre avec une noisette de beurre. Dans une poêle, ajoutez de la matière grasse puis les champignons forestiers ou champignons de Paris. En fin de cuisson ajoutez des herbes aromatiques. Quand votre rôti est cuit récupérez le jus de cuisson. Ajoutez une cuillère de farine pour épaissir un peu le jus de cuisson qui fera votre sauce. J’ai remplacé le rôti de porc par un rôti de bœuf très tendre et qui va bien avec la sauce asiatique.
En dessert, Sapin de Noël en assiette
Ingrédients : Feuilles de brick, Pâte à tartiner, 2 kiwis, Crème chantilly, 1 framboise, 1 fruit rouge comme une grappe de groseilles, Sucre glace.
Couper des bandes de 7cm de feuilles de brick. Garnir avec de la pâte à tartiner, faute de crème d’amandes. Faire le pliage et les cuire 10mn au four 270°. Pendant ce temps éplucher et émincer un ou deux kiwis. Garnir les petites cuillères de chantilly ajouter une framboise. Prévoir un fruit rouge comme une grappe de groseilles. Saupoudrer de sucre glace le sapin pour simuler la neige, après avoir empiler les samoussas.