8-9 juillet 2017

La fête des 8-9 juillet 2017 s’est donc déroulée sur deux jours. Le samedi matin, la délégation officielle avec la présence de Mme Julia Fendrick, Conseillère culturelle de l’Ambassade des États-Unis en France. (Photo à la une par la Nouvelle république.)

Sur l’aspect culturel, un stand tenu par CPE éditions (Le Petit-Solognot) proposait ses ouvrages au public. Plusieurs auteurs y étaient présents, se livrant à des séances de dédicaces.

CPE éditions - Le petit Solognot

Le stand des amis du Vieux Selles proposait également ses cahiers, dont deux nouveaux numéros consacrés à la mémoire des événements de 1917 dans notre région.

Les Amis du Vieux Selles

Des collectionneurs passionnés exposaient des motos et vélos d’époque, restaurés et en état de marche malgré leur grand âge, dont un magnifique side-car Harley-Davidson en usage en 1917.

Harley-Davidson

D’autres passionnés ont reconstitué un camp militaire, tel qu’il était lors des hostilités : une tente d’officiers, quelques tentes de soldats de la troupe, un poste de tir équipé de sa mitrailleuse, une tente infirmerie, sans oublier le bivouac avec son fourneau. La reconstitution était telle que ces jeunes hommes ont vécu sur place depuis le vendredi soir, dans les conditions du réel de 1917-1918.

Reconstitution Camp US

Reconstitution Camp US infirmerie

Reconstitution Camp US Poste de tir

Le château et notre association étaient bien entendu représentés par un stand accueillant la buvette et des rafraîchissements, devant lequel se tenait une aire de jeux pour enfants, avec l’immanquable trombinoscope. Ce dernier reprenait une image ayant servi aux collectes de fonds américains en soutien de l’effort de guerre en 1917.

Stand commun Château-Compagnons

D’autres stands étaient également présents, associatifs ou d’objets d’art divers, notamment un collectionneur présentant des objets des deux guerres, dont certains réalisés par les soldats en opération.

Collections deux guerres

Réalisations de soldats

Pour le plaisir des sens, le chapiteau de l’avant-cour accueillait des artistes locaux, ici l’école de musique selloise et sa chorale. De jeunes musiciens ont agrémenté le repas du samedi soir.

L'école de musique selloise

L'école de musique selloise - Chorale

En soirée, ce chapiteau accueillait un repas spectacle au menu américain, dont le point d’orgue fut une reconstitution d’un French Cancan, au cours duquel le propriétaire des lieux a aimablement contribué en tenue militaire d’époque.

French Cancan

Une belle pirouette

Le propriétaire fait le buzz

Durant ces deux jours, le château était aux couleurs américaines. Des troupes d’artistes régionaux s’y sont produites, citons A.Dance Company, Red Montana Dancers, sans oublier DLS – Dance et Loisirs Sellois – association locale.

Red Montana Dancers

Les écuries d’Arcadie ont également présenté une reconstitution de réquisition de chevaux pour les armées, tel qu’elles se sont déroulées. Rappelons qu’à cette époque, il était besoin de chevaux, pour la cavalerie et pour tirer des charges, canons, munitions et intendances de toutes sortes. Les chevaux réquisitionnés étaient sélectionnés selon leurs morphologies et leurs aptitudes, tandis que leur bonne santé était aussi suivie par une section vétérinaire présente sur le camp de Gièvres.

Ces deux jours se sont achevés par un concert donné le dimanche soir par une école de musique venue tout spécialement du Royaume-Uni : Wood Green School Music. Ici, les Red Montana Dancers ont proposé au public une séance d’initiation aux danses en ligne, à laquelle ont joyeusement participé les élèves de l’école anglaise lors de leur arrivée au château.

Improvisation dans le spectacle

En soirée, ces élèves se sont produits pour offrir quelques airs célèbres du jazz classique, instruments et chorale, concert terminé juste avec les premières gouttes de l’orage qui avait attendu la fin du spectacle.

The Wood Green School Music

The Wood Green School Music - Chorale

Ces journées se sont déroulées sous la vigilance professionnelle de Rex.

Rex de bonne garde

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour en savoir plus... ☒ Fermez