L’Histoire à travers le temps

Depuis les temps historiques les plus anciens, l’histoire de Selles-sur-Cher et de son château ont vécu des heures historiques de notre contrée, se confondant parfois avec l’Histoire.

Gui VI de La Trémoille

Le château appartiendra successivement aux familles de Chalons 1264-1424, Husson 1424-1426, La Trémoille 1426-1489.
C’est durant la période La Trémoille que se déroule l’épopée de Jeanne d’Arc qui fut reçue par l’héritier légitime du trône de France, le futur Charles VII en 1429 à Chinon.
C’est au cours de sa marche initiale de Vaucouleurs à Chinon qu’elle passe une première fois par Selles le 1er mars 1429, au cours d’une étape qui la mène de Salbris à Saint-Aignan. Peut-être y était-elle déjà passée après son périple vers Orléans lors de son retour vers Loches, pour convaincre le Dauphin d’être sacré à Reims. Elle y passera de nouveau une nouvelle fois, lors de la préparation de l’armée de délivrance des Anglais, accompagnée par Gilles de Rai, au début de juin 1429. A cette occasion, Selles a servit de base arrière pour rassembler et projeter les armées de reconquête vers l’est. On rapporte que Jeanne aurait séjourné à l’auberge du Lion d’Or, ou peut-être au château de Selles, ou encore chez les sœurs de Clamecy. Toutefois, sa présence à Selles est avérée, notamment par une lettre de Guy de Laval à sa famille pendant le rassemblement des armées à Selles.
Mais déjà La Trémoille doutait de la réussite de cette marche, sans argent, ni artillerie de siège, ni subsistance, mais qui aboutira finalement au départ de Gien, passant par Auxerre qui ravitaille la troupe contre de l’argent fournit par La Trémoille sans pour autant ouvrir les portes, libérant Troyes au passage, ainsi que Chalons en Champagne qui ouvrira ses portes au roi.
Cependant, son séjour dans le château de Selles peu porter à confusion avec un séjour au château de Sully-sur-Loire, appartenant également à la famille La Trémoille, épisode se déroulant après le sacre de Charles VII, et après la défaite devant Paris qu’elle avait tenté de reprendre aux Bourguignons, où elle fut blessée. Nous sommes alors en septembre 1429, et il est fait état de son passage à l’auberge du Lion d’Or à Selles, passage qui reste incertain, car le mois de septembre fut consacré à un périple depuis Paris (du 05 au 10 septembre 1429), dont la libération fut manquée, vers Gien où l’armée sera dissoute le 21 septembre, puis à Bourges pour en constituer une nouvelle en octobre qui la mènera à Moulin, saint Pierre-le-Moûtier (04/11), puis la Charité sur Loire (24-25/12/1429).
Ayant poursuit son périple en indépendance du roi, c’est après l’échec du siège de la Charité-sur-Loire qu’elle est conviée de rester à Sully, d’où elle s’échappera le 29 mars 1430 pour répondre à l’appel de Compiègne aux mains des Bourguignons. De nouveau capturée à Compiègne le 23 mai 1430, et ayant tenté de s’y échapper par deux autres fois dans l’été, on connaît la suite de l’histoire lorsqu’elle fut vendue aux Anglais le 21 novembre 1430 par Jean de Luxembourg, un proche de La Trémoille.

Les rois

Charles VII tiendra plusieurs fois ses états généraux à Selles, puis Louis XI y séjournera deux nuits.

Suite page 5.