Rendez-vous autour du Cèdre

Officialisé au cours d’une cérémonie le 30 mars 2016, le cèdre du Liban du Château de Selles sur Cher devient Arbre Remarquable de France et donne lieu au lancement de quatre projets donnant la parole aux enfants dans des lieux publics de la ville de Selles sur Cher.

Le Cèdre du Liban tricentenaire du Château de Selles sur Cher devient « Arbre Remarquable de France »

Officialisé au cours d’une cérémonie le 30 mars 2016, le cèdre du Liban du Château de Selles sur Cher devient Arbre Remarquable de France et donne lieu au lancement de quatre projets donnant la parole aux enfants dans des lieux publics de la ville de Selles sur Cher.

Le Cèdre du Liban tricentenaire du Château de Selles sur Cher devient « Arbre Remarquable de France ». La labellisation sera officialisée au cours d’une cérémonie, mercredi 30 mars 2016, à 14 h au Château de Selles sur Cher, au cours de laquelle M. Georges Feterman, président de l’association A.R.B.R.E.S., dévoilera la plaque commémorative. La célébration marquera également le lancement de quatre projets réalisés avec les enfants.

Il n’existe que 350 arbres remarquables en France

On dénombre environ 350 arbres remarquables, à ce jour à travers la France dont 29 en région Centre et seulement 9 en Loir et Cher. Ils sont répertoriés par l’association A.R.B.R.E.S., selon des critères stricts, de hauteur, circonférence, élégance, état de santé, histoire. Le cèdre du Liban du Château de Selles sur Cher a fait l’objet d’un accord de partenariat avec cette association, impliquant notamment un engagement d’entretien, de sauvegarde et de mise en valeur de l’arbre.

Un cèdre relativement rare et un des premiers plantés en France

Le cèdre du Liban du Château de Selles-sur-Cher

Planté entre 1734 et 1780, serait pratiquement contemporain du premier cèdre rapporté d’Angleterre par le botaniste Bernard de Jussieu au Jardin des Plantes de Paris (20 m). Plus grand, le cèdre de Selles sur Cher (34,60 m) avec une circonférence de 7,85m (à 1,30m du sol), demeure un des cèdres les plus imposants actuellement. Cet arbre précieux pour les peuples antiques est devenu rare à la suite d’une surexploitation. Chose extraordinaire, il a survécu aux différentes démolitions du château entre 1788 et 1813, aux diverses tempêtes séculaires et constitue un témoin important de l’histoire de la région. Selon les spécialistes, il est rare de voir un cèdre de cet âge, continuer de se développer aussi régulièrement.

Les enfants transmettront les messages du Cèdre à travers quatre projets

Un arbre tricentenaire a des messages importants à nous transmettre et s’il le faisait par la voix des enfants, ses meilleurs représentants du futur ? Quatre projets, réalisés sur cinq mois, seront l’occasion de donner la parole aux enfants pour mobiliser les adultes sur notre avenir.

1. Découvrez les Arbres Remarquables près de chez vous

Le Château de Selles sur Cher fait découvrir, du 19 mars au 30 juin 2016, la richesse du patrimoine vert de notre région à travers une exposition photos.

2. Le land art environnemental insolite

Réalisées par les enfants de l’Ecole Jules Ferry avec les éléments provenant du parc, des oeuvres éphémères seront exposées le 30 mars dans le parc du Château de Selles sur Cher.

3. Une occasion pour les enfants de s’exprimer dans des lieux publics

En collaboration avec la municipalité de Selles sur Cher, les enfants des écoles maternelles, de l’école publique Jules Ferry et de l’école privée de Clamecy, deviennent porte-paroles du cèdre et réaliseront une gigantesque exposition en extérieur à travers toute la ville de Selles sur Cher à partir de mai 2016.

4. Une autre façon d’apprendre

Fin Mai 2016, en collaboration avec Sologne Nature et Environnement, les écoliers afin exploreront la biodiversité qui nous côtoie dans le parc du Château.

Nicolas Mazzesi

Propriétaire du Château de Selles sur Cher, a déclaré : « Le château de Selles veut jouer son rôle de moteur pour favoriser les initiatives tant pédagogiques que culturelles. Le cèdre du Liban est plus qu’un arbre, un témoin de l’histoire qui nous aide à comprendre ce qui est important, à nous sensibiliser à l’environnement et à découvrir le patrimoine qui existe autours de nous. Nous pensons que c’est aussi aux enfants, ambassadeurs du futur, de nous le rappeler. »

Rendez-vous le 30 mars à 14h au château de Selles-sur-Cher

Pour toutes informations complémentaires, connectez-vous sur le site du château de Selles-sur-Cher.

 

Cèdre-du-chateau-de-Selles-sur-Cher
Le Cèdre du Liban au château de Selles-sur-Cher

Arbres remarquables de France consultez de site de l’association A.R.B.R.E.S.