Bonnie Blue Flag

alt= "Bonnie Blue Flag"

Ce quatrième article vous invite à découvrir Bonnie Blue Flag. Impossible de parler des origines des États-Unis sans aborder les états du sud.

Le Bonnie Blue Flag était le drapeau de l’éphémère République de Floride-Occidentale. Il était composé d’une seule étoile blanche sur fond bleu.

En septembre 1810, les colons du territoire espagnol de Floride occidentale se révoltent contre le gouvernement espagnol et proclament une république indépendante. Le Bonnie Blue Flag est hissé au fort espagnol de Bâton-Rouge le 23 septembre 1810.

En décembre 1810, la Floride occidentale est annexée par les États-Unis, et la république cesse d’exister, après 74 jours. Le territoire de la Floride-Occidentale est partagé en quatre états : Louisiane, Mississippi, Alabama et Floride.

En 1836, le Bonnie Blue Flag sert d’inspiration pour le premier drapeau de la République du Texas.

Quand le Mississippi fit sécession de L’Union le 9 janvier 1861, comme signe d’indépendance le Bonnie Blue Flag est hissé sur le Capitole à Jackson. Un immigrant d’Irlande du Nord, Harry McCarthy qui était présent, écrivit plus tard la chanson The Bonnie Blue Flag (« bonnie » vient d’un mot écossais signifiant beau). Elle est devenue une chanson de marche populaire, et le drapeau a été employé comme drapeau officieux des États confédérés d’Amérique pendant la guerre civile.

Le 26 janvier 1861, le Mississippi a officiellement adopté un nouveau drapeau, incluant le Bonnie Blue Flag dans son canton et un magnolia au milieu. Ce drapeau est resté en service jusqu’en 1894.

Le Bonnie Blue Flag a une signification spéciale pour la brigade du Texas. La chanson a été présentée en première par son auteur pendant un concert à Jackson, Mississippi, au printemps 1861.

Le Bonnie Blue Flag est encore employé pour représenter le Sud des États-Unis, et pour certains c’est une manière de représenter la faveur pour la doctrine des Droits des États. Puisque le drapeau de la guerre civile n’est pas associé à l’esclavage, on le considère comme une alternative moins-blessante aux Drapeaux des États confédérés d’Amérique.

Un drapeau presque identique, mais pourtant indépendant, dépeignant une étoile simple sur un champ bleu, est normalement montré pendant certaines cérémonies militaires des États-Unis. Il indique la présence d’un amiral arrière de l’US Navy ou d’un brigadier général de l’US Air Force.

Les dirigeants généraux de l’US Marines Corps ou d’armée montrent un drapeau semblable avec un fond rouge et un nombre approprié d’étoiles blanches correspondant à leur rang. Ces drapeaux sont généralement montrés séparément du drapeau des États-Unis, à l’aide de l’attachement à un personnel secondaire de drapeau.

Pour aller plus loin, page 2 :