Distinction habituelle États Sudistes
Plus de détails
La zone en rouge sur la carte est généralement considérée comme véritablement « Sudiste », tandis que les zones bleues sont surtout peuplées par des Yankees.
Les zones vert clair, souvent pensées par des Yankees comme « du Sud », étaient en réalité peuplées par des Hillbilllies. Les habitants du Sud faisaient une grande distinction entre les deux groupes culturels « Nordistes » et « Sudistes ».
Le groupe sociologique plutôt rural, plus faiblement cultivé et très attaché à son territoire, était géographiquement placé au Sud. Ceci n’en faisait pas pour autant des « Sudistes ». Les groupes ayant eu un meilleur accès culturel se distinguaient fortement de leurs cousins « du Sud ».
Les zones en rose étaient peuplées par des « prétendus connaisseurs du Sud ». Ils se situaient géographiquement au Sud. Mais par leurs choix de style de vie et d’héritages, ils pensaient s’en distinguer.
Au-delà de ces zones, ce sont les régions du Middle West, des Cow-boys et des Montagnards, tous les groupes que l’on ne pouvait pas considérer véritablement comme « du Sud ». Rappelons-nous que les zones frontalières sont fluides, et que des populations se déplaçaient dans les deux sens. Les frontière étaient donc mouvantes.