Commémorations de 1917

Les Commémorations de 1917, centenaire de l’arrivée des Américains en vallée du cher, et plus particulièrement à Selles-sur-Cher, c’est parti !

Depuis le 15 juin, une exposition permanente se tient dans les anciens locaux du magasin Coralin de Selles-sur-Cher.

Cette exposition, à l’initiative conjointe du château de Selles-sur-Cher, et de l’association Les Compagnons de Philippe de Béthune, propose une rétrospective des installations de la base arrière américaine qui se trouvait à Gièvres et aux alentours.

Lors de cette période, rappelons que le château de Selles-sur-Cher accueillait une ambulance militaire de soins aux blessés.

Mises scènes d’uniformes et de costumes de 1917 accompagnent l’exposition du Musée de Sologne de Romorantin-Lanthenay, des panneaux explicatifs, des présentations d’armes, des affiches et documents d’époque, une maquette en relief du camp de remonte des chevaux devant servir aux troupes montées et de transports attelés, ainsi qu’une vidéo, sont offerts au public, en entrée libre.

Plusieurs associations ont participé à ce rassemblement de documents historiques autour des Compagnons : Le Musée de Sologne, les Amis du Vieux Selles, le club de tir, les maquettistes, auxquels se sont associés de nombreux bénévoles.

Rendez-vous au 10 rue du docteur Massacré, à Selles-sur-Cher, entrée libre et parking gratuit en ville.

Mieux que ces images, venez visiter cette exposition dans le cadre des commémorations de 1917. Repartez avec le livret du Musée de Sologne, et quelques produits dérivés. Un Livre d’Or est à votre disposition pour nous commenter vos impressions.

Jours de visites (au minimum, voire plus) :

  • Jeudi de 10h à 12h
  • Samedi de 10h à 12h30 et de 16h30 à 18h30
  • Dimanche de 10h à 12h30 et de 16h30 à 18h30
  • Idem au minimum pour les jours fériés comme le 14/07 et le 15/08
  • Pour les groupes, c’est sur rendez-vous ( 06 60 39 65 65) et tous les cours moyens de Selles sont déjà prévus avant la fin de l’année scolaire.

En repartant, n’oubliez pas de visiter le château qui se trouve à deux pas.