1 Présentation

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Prise en main de WordPress

1.     Présentation

Ce didacticiel s’adresse aux membres de l’association Les Compagnons de Philippe de Béthune qui sont désignés par le bureau pour intervenir sur les contenus du site de notre association.

Le site utilise le CMS WordPress.

Un CMS est un Content Management Système, c’est-à-dire un système de gestion de contenu en bon français. Pour faire bref, il s’agit d’un site tout prêt à l’emploi qu’il suffit d’installer sur un serveur d’hébergement du site, de le personnaliser à nos couleurs, et de le remplir avec les informations que nous voulons faire apparaître au public.

Pas besoin de savoir coder ni d’être un « Pro du développement », et seule l’imagination et votre inventivité sont sollicitées pour faire d’un site quelque chose d’unique, alors qu’il en existe des milliers construis avec le même outil.

Il existe des centaines de CMS dans le monde de l’Open Source proposés gratuitement par des passionnés qui rivalisent d’ingéniosité pour offrir les outils qui aideront à réaliser es sites, fonction de son besoin immédiat.

Un CMS est en général composé d’un noyau logiciel sur lequel se greffent des modules spécifiques. Le noyau permet l’architecture du logiciel avec les fonctionnalités de base, par exemple faire des pages, gérer les utilisateurs, etc. Les modules spécifiques, que l’on appelle aussi des extensions, permettent d’affiner les besoins spécifiques du site, par exemple proposer forum, de gérer plus finement les utilisateurs, de proposer des pages de contact, et bien d’autres choses encore.

Pour plus de renseignements sur les extensions utilisées par notre site, merci de se reporter à sa description détaillée transmise au bureau de l’association. L’objet de ce didacticiel n’est pas de décrire le site, mais de permettre à de nouveaux utilisateurs d’intervenir sur les contenus.

Comme tout outil logiciel, certains termes peuvent nécessiter quelques explications. Il faut savoir que le monde informatique relève de la culture américaine, ce qui signifie qu’il renferme bon nombre de termes en langue anglaise. Le choix de WordPress découle d’une riche traduction en plusieurs langues, dont le français, ce qui n’exclut pas de retrouver ça et là quelques termes anglais. Un glossaire spécifique à notre site est à la disposition des utilisateurs. Ce glossaire se construira au fur et à mesure de l’évolution de ce didacticiel. Si un terme est absent du glossaire, ou nécessite plus d’explications, merci de me le faire savoir, afin de pouvoir compléter.

Afin de rassurer les utilisateurs, il faut savoir qu’il existe un clone du site officiel de l’association. Ce site clone est aussi mis en ligne, mais il n’est pas référencé dans les moteurs de recherche. L’utilité de ce site permet de faire des essais, sans remettre en cause les contenus en ligne du site officiel. C’est toujours le site clone qui sera utilisé dans ce didacticiel, pendant toute la phase d’appropriation de l’outil par chaque nouvel utilisateur. Lorsqu’un utilisateur se sentira suffisamment « à l’aise » avec l’outil, des identifiants de connexion sur le site officiel lui seront donnés après validation par le bureau de l’association.

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