Glossaire

Présentation

Ce didacticiel s’adresse aux membres de l’association Les Compagnons de Philippe de Béthune qui sont désignés par le bureau pour intervenir sur les contenus du site de notre association.

Le site utilise le CMS WordPress, et certains termes nécessitent d’être expliqués. C’est le but de ce glossaire. Pour des raisons pratiques, ce glossaire reprend les termes dans leur ordre d’apparition dans l’explication principale de prise en main.

Le glossaire

CMS : sigle américain formé par les initiales des mots « Content Management Système », ce qui signifie en français « système de gestion de contenu ».

Open Source : terme issu de l’américain qui signifie « Code ouvert ». L’Open Source s’applique aux logiciels dont la licence respecte des critères précisément établis par l’Open Source Initiative, c’est-à-dire les possibilités de libre redistribution, d’accès au code source et de création de travaux dérivés. Mis gratuitement à la disposition du grand public, ce code source est généralement le résultat d’une collaboration entre programmeurs.

Noyau logiciel : partie fondamentale d’un logiciel qui fournit des mécanismes permettant de faire abstraction des particularités matérielles des ordinateurs. Ces mécanismes permettent la collaboration entre les différentes parties d’un logiciel, ou avec plusieurs logiciels, ou encore avec l’homme. Ils permettent la communication entre l’ordinateur, les logiciels et l’homme.

Extension : petit logiciel qui permet de compléter ou d’affiner les fonctions du logiciel auquel il est rattaché. Le terme américain parfois utilisé est « Plug in ». Autour de WordPress, il existe beaucoup d’extensions qui permettent de définir des besoins spécifiques à l’organisation d’un site, lorsque ceux-ci sont absents de WordPress ou non suffisamment précis.

Forum : site internet particulier qui diffuse des informations relatives à un thème particulier. Les forums sont destinés à partager les informations entre les internautes qui diffusent leurs retors d’expériences, ou cherchent des réponses à des questions particulières en relation avec le thème du forum. Un Forum est d’abord accessible en lecture, mais il est aussi possible de s’y abonner pour poser une question ou fournir une réponse.

Internaute : terme générique qui définit un utilisateur du réseau Internet. Le terme internaute est de forme métaphorique, il est construit à partir du nom Internet et du suffixe « naute » qui sert à former des noms associés aux navigateurs. La métaphore s’applique au monde de l’internet dans le sens où les internautes « naviguent » sur internet.

Navigateur : extension du sens initial du nom qui s’applique aux logiciels qui permettent d’accéder aux sites présents sur internet, et de consulter leurs contenus. Par défaut, le navigateur fourni sous Windows est Explorer, celui sous Mac est Safari. Mais depuis quelques années, d’autres navigateurs plus performants sont diffusés par d’autres éditeurs de logiciels, parfois compatibles avec plusieurs plateformes (Windows, Mac, Unix, …) tels Firefox, Opéra, Google Chrome, etc.

Utilisateurs : terme dérivé d’utiliser, dans le sens de tirer de l’utilité de, tirer parti de, rendre quelque chose utile ou s’en servir dans un but précis. Dans notre contexte de WordPress, un utilisateur est celui qui utilise l’outil logiciel dans le but d’actions qui complètent ou modifient les contenus d’un site. Ces actions seront décrites dans la section relative à la sécurité.

Pages de contact : page spécifique d’un site qui permet à un internaute de créer une première relation avec les personnes à l’origine de l’existence d’un site. En général, cette relation se réalise par le moyen d’une messagerie, parfois spécifique au site, ou directement par celle de l’internaute.

Moteurs de recherche : logiciel particulier chargé de lire toutes les pages de tous les sites présents sur l’internet, d’en rechercher des informations relatives aux contenus diffusés par les sites, et de les rassembler sous forme de vastes bases de données organisées. Le but d’un moteur de recherche est d’offrir aux internautes un accès significatif à des sites particuliers en fonction de questions posées par les internautes. Les plus célèbres sont Google, Yahoo, Bing, DuckDuckGo.

Identifiants de connexion : ensemble de mots permettant aux internautes de se connecter à un site particulier. Cet ensemble est réputé unique pur un seul internaute particulier, pour un seul site particulier. En général cet ensemble est constitué par un pseudonyme et un mot de passe.

Navigateur récent : s’entend d’un navigateur régulièrement tenu à jour par son éditeur, en fonction de l’évolution technologique des matériels, des logiciels et des évolutions en matière de sécurité. Actuellement l’un des plus célèbres est Firefox, édité par la fondation Mozilla.

Le site de Mozilla se trouve à l’adresse https://www.mozilla.org/fr/.

Sécurité : ensemble de mesures qui évitent l’introduction de logiciels malveillants dans tous les ordinateurs connectés sur l’internet ou en réseau. Des mesures complémentaires permettent également aux internautes de ne pas se retrouver dans un site malveillant, ou de subir des actions commerciales ou malveillantes intensives.

Cookie : petit fichier texte qu’un site internet dépose dans l’ordinateur de l’internaute qui y est connecté. Le but de ces fichiers est de permettre à l’internaute de rester connecté après avoir fourni des identifiants, lors de la navigation dans les différentes parties d’un site. Par exemple, si vous êtes connecté sur votre banque en ligne, vous pouvez accéder à tous vos comptes sans devoir refournir vos identifiants de connexion lorsque vous changez de compte. Un autre exemple est celui d’un site marchand qui permet à l’internaute de compléter un panier d’achats dans les différentes propositions du site, puis d’effectuer son paiement. Par extensions récentes, certains sites utilisent des cookies pour « surveiller » les sites auxquels un internaute accède, afin de définir des propositions publicitaires en rapport avec les habitudes de navigation de l’internaute. La réglementation européenne interdit aux cookies de contenir des informations de nature privées, autres que celles relatives à une connexion particulière à un site donné.

Sauvegarde de la vie privée par la gestion des cookies : mesure législative prise au niveau européen qui reprend et complète les dispositions françaises émises par la CNIL (Commission Nationale Informatique et Libertés) relative à la protection de la vie privée. Un cookie doit posséder une durée de vie, au-delà de laquelle il doit être automatiquement effacé par le navigateur. De plus, un navigateur doit permettre d’interdire le dépôt des cookies. Il doit également permettre aux internautes de consulter les contenus des cookies, d’en connaître la durée de vie, et de pouvoir les effacer.

Ce n’est pas toujours le cas, par exemple Internet Explorer de Windows n’est pas toujours clair sur ces dernières spécifications, selon les versions.

Clone, site clone : dans notre contexte et par extension, il s’agit de la copie à l’identique du site réellement diffusé. Constituer un site clone permet de vérifier de nouvelles fonctionnalités, et de faire évoluer un site sans gêner les internautes. Dans notre cas, il sert aussi à l’entraînement des nouveaux utilisateurs pendant leur formation. La copie à l’identique ne concerne que les fonctions du site, et non les contenus diffusés. Si un site clone peut être diffusé sur un réseau privé, afin d’être au plus près de la réalité il le sera directement sur l’internet. C’est notre cas. Cependant, afin de ne pas être confondue avec le site réel, son adresse ne doit pas être divulguée, et il est programmé pour ne pas être repéré par les moteurs de recherche.

Icône : par extension, une icône est un petit pictogramme représentant une action, un objet, un logiciel, un type de fichier, etc. Les icônes servent d’outils pour rendre les interfaces utilisateurs graphiques plus simples d’utilisation. Une icône est une image comme n’importe quelle autre.

Une barre de menu : élément d’interface graphique qui permet d’accéder aux fonctions d’un logiciel. La barre de menu est constituée d’une suite de mots cliquables qui permettent d’accéder aux fonctions ou aux contenus. Sous WordPress, il existe plusieurs barres de menus : horizontales pouvant être situées tout en haut (= tête de page) ou tout en bas de l’écran (= pied e page) ; verticales généralement situées sur l’un des côtés de l’écran. Dans notre cas, une seule barre de menu est située en tête de page, et deux autres se trouvent à droite. Dans la suite de ce didacticiel, la barre de menu noire située en haut et à droite est appelée « pavé », tandis que celle située en dessous dans des couleurs similaires aux textes est simplement appelée « menu ».

Champ de recherches : petite zone de l’écran dans laquelle il est possible pour l’internaute de saisir du texte afin de retrouver un contenu particulier. Cela s’appelle « faire une requête ».

Requête : par extension, question posée à un logiciel pour retrouver un résultat conforme à la demande. Par exemple, lorsque l’on saisit un texte dans Google, c’est pour obtenir une réponse comme l’adresse d’un site. Dans ce cas, cette action consiste à faire une requête (comme Monsieur Jourdain). Précédemment, le terme requête s’appliquait principalement aux bases de données afin de faire des tris dans une base pour en obtenir une partie particulièrement significative à une recherche. Ce terme s’est maintenant généralisé.

Facebook : Logiciel particulier édité par Google qui permet de constituer des relations dites « sociales » par l’intermédiaire de l’internet. Le terme générique employé est « réseau social ». Il en existe d’autres, mais les Compagnons ne les utilisent actuellement pas.

Hacker (ou hackeur) : historiquement, le « hacker » est « quelqu’un qui hack », ou « construit un hack ». Le terme apparaît en 1959 dans le jargon du Tech Model Railroad Club (TMRC), une association d’étudiants du Massachusetts Institute of Technology (MIT). En 1996, la Request for comments 1983 définit un hacker comme une personne qui se délecte de la compréhension approfondie du fonctionnement interne d’un système, en particulier des ordinateurs et réseaux informatiques. Le terme hack se traduit en français par pirate. En sécurité informatique, un hacker (ou hackeur) est une personne qui recherche les moyens de contourner les protections logicielles et matérielles d’un système.

Hébergeur : Société qui regroupe des moyens matériels informatiques permettant d’accueillir dans de vastes mémoires des sites internet, et de les diffuser aux moyens de serveurs puissants et rapides sur le réseau internet. C’est le complément d’un fournisseur d’accès informatique.

Fournisseur d’Accès Informatique – ou FAI : société qui regroupe des moyens matériels informatiques qui permettent aux internautes de se connecter au réseau internet.

Niveaux d’utilisateurs WordPress : il en existe 5 :

  1. Abonné. L’abonné est un internaute particulier auquel on permet de consulter des contenus particuliers, « privés », invisibles par les autres internautes.
  2. Contributeur. Le contributeur est un abonné auquel on donne la permission de faire des commentaires sur les articles mis en ligne. Cette fonction n’est actuellement pas retenue sur le site des Compagnons. Le contributeur peut aussi soumettre des contenus ayant vocation à être mis en ligne. Ces contenus ne seront diffusés qu’après avoir été validés.
  3. Auteur. L’auteur est un utilisateur auquel on permet de publier des articles sans devoir être préalablement validés. Cette fonction n’est actuellement pas retenue sur le site des Compagnons.
  4. Éditeur. L’éditeur est un utilisateur auquel on donne la responsabilité de valider les contenus proposés par les contributeurs. Dans notre cas, cette responsabilité reste du ressort du bureau de l’association, et Moïsette est plus particulièrement chargée de son application.
  5. Administrateur. L’administrateur est chargé du bon fonctionnement du site, il peut le modifier et le configurer.

Rôle : Dans notre cas, un rôle est la définition plus fine des différents utilisateurs définis par WordPress. Cette définition est réalisée au moyen d’une extension. Il s’agit de définir l’évolution des possibilités d’intervention dans le site, au fur et à mesure de la prise en main réelle de l’outil par chaque utilisateur. Cette évolution sera toujours soumise à la validation du bureau de l’association.

Référencement : dispositions particulières qui permettent aux moteurs de recherche de proposer aux internautes un accès plus efficace aux contenus d’un site à partir d’éléments significatifs. Ces éléments significatifs sont des mots clés, des parties de textes ou des liens particuliers vers d’autres sites.

Ligne éditoriale : démarche de communication d’une structure, société, service d’une collectivité locale, ou association qui représente l’ensemble des choix et décisions pour se conformer à une ligne morale ou éthique définie. Une ligne éditoriale est un ensemble de définitions qui permettent de fournir une image cohérente dans le temps par rapport aux objectifs poursuivis par la structure. Ces définitions peuvent être textuelles (par exemple des éléments de langages particuliers et récurrents, des termes choisis…), visuels (logos, images, charte de couleurs…), sonores (ritournelle courte et accrocheuse, sonal, jingle), etc. Une ligne éditoriale résulte d’une prise de conscience qui débouche sur une stratégie des messages diffusés. Cette prise de conscience au eu lieu dans notre association du fait de l’arrivée de ce site comme outil participant à la communication. La première démarche du bureau a été de décider qu’une seule personne sera désormais en charge de la communication, savoir Moïsette Lefevre.

Members : nom de l’extension particulière utilisée par notre site pour définir avec plus de détails les accès possibles. Cela s’appelle des rôles. Ce qu’il convient de savoir ici, c’est que pour ce premier accès, le rôle a été dénommé « PagesArticles », et qu’il permet uniquement d’écrire des contenus en proposition de mise en ligne. Ces contenus seront ensuite validés. Ce terme n’est pas traduit, mais sa signification reste claire.

Connexion : acte qui consiste à se connecter sur le site pour un utilisateur reconnu auquel des identifiants de connexion lui ont été préalablement fournis.

Tableau de bord : fonctions qui permettent d’accéder aux divers outils pour utiliser le logiciel.

Contenu : représente tout ce qui peut être vu et entendu par un ordinateur connecté au site au moyen d’un explorateur. Ce peut être évidemment des textes, mais aussi des images fixes ou animées, des vidéos, des sons. Dans WordPress, tout ce qui n’est pas du texte s’appelle des médias.

Page : Contenu qui peut rester fixe ou sans changement pendant longtemps. Une page contient des informations pérennes sur l’association ou le site.

Article : Contenu qui peut évoluer rapidement dans le temps. Un article est une communication sur un événement ou une particularité de la démarche de l’association. Il est susceptible de devenir obsolète après la réalisation d’un événement précédemment communiqué, ou d’évoluer pour préciser une information ou relater un compte-rendu d’événement, etc.

Site : dans le jargon des internautes, des pages qui restent toujours les mêmes, ou longtemps, sont généralement appelées « site » pour faire la différence avec des pages qui évoluent très souvent qui sont appelées « blog ».

Blog : c’est une analogie avec un journal papier qui paraît tous les jours, avec chaque fois des articles différents. Tous les grands journaux de la presse actuelle sont présents sur internet sous forme de blogs. La particularité d’un blog est que le plus récent est toujours présenté e tête d’une section du site généralement nommée « à la une », « news », ou encore « latest post » en anglais. Dans notre site, seuls les cinq articles les plus récents figurent dans cette section. Il reste cependant toujours possible d’accéder à tous les articles, par le menu, par le champ de recherches, par les archives lorsque le site sera plus fourni.

Tablette : petit ordinateur mobile quasi uniquement composé que de l’écran, et ne comportant pas de mémoire de masse (pas de disque dur).

Phablette : contraction des deux mots « phone » et « tablette ». Cet objet informatique est effectivement une tablette à laquelle des fonctions de téléphonie mobile ont été ajoutées. Cet objet informatique ne contient pas réellement de mémoire de masse, mais il dispose d’une ou plusieurs connexions physiques permettant de lui associer des petites cartes mémoire, comme dans certains téléphones mobiles.

Favicons : contraction des deux mots « favoris » et « icônes ». Il s’agit de toutes petites icônes, généralement associées aux sites internet pour permettre de les reconnaître. Ne pas confondre avec les smileys (dérivé de l’anglais smile = sourire), qui est un petit dessin extrêmement stylisé de visage coloré en jaune exprimant un sentiment.

Logo : élément graphique rappelant le nom ou l’objectif poursuivi par une structure.

Survol de la souris : action qui consiste à se déplacer avec la souris au-dessus d’un élément affiché à l’écran de l’ordinateur, obtenant une réaction de modification de l’affichage.

Publication – Publier : dans le contexte, action qui consiste à mettre en ligne un contenu sur le site. À partir de la validation d’un contenu en cliquant sur le bouton « Publier », les internautes ont accès à ce contenu. Il existe également d’autres actions non directement visibles : le plan du site est automatiquement mis à jour, la version de ce plan destinée à alimenter les moteurs de recherche est également mise à jour, un item supplémentaire figure dans la liste du flux RSS. La mise à jour des plans du site est réalisée par une extension nommée « WP Sitemap Page ». La mise à jour du flux RSS est réalisée par une extension nommée « Custom Meta Widget ».

Flux RSS : un flux RSS est un fichier mis à jour en permanence qui permet aux internautes d’obtenir en temps réel les dernières informations disponibles sur un site sans devoir s’y connecter. Dans les navigateurs récents, lorsque l’ordinateur se connecte sur internet, ces navigateurs vont automatiquement lire les fichiers des flux RSS des sites auxquels vous êtes abonné. L’abonnement au flux RSS d’un site est un acte volontaire de la part de l’internaute, lorsqu’il est connecté sur un site. Pour ce faire, l’internaute clique sur une option de menu, ou une icône spécialisée. Dans le cas de notre site, cette option est présente dans la partie la plus basse du menu de droite, sous « Flux RSS », il faut cliquer sur « Entries RSS » (l’item « Entries » = Entrées n’est pas encore traduit).

icône spécialisée du Flux RSS.

Widget : terme anglais que l’on peut traduire par « gadget » ou « machin ». Dans WordPress un Widget est une option de personnalisation des menus. Certaines options de base sont prévues par le logiciel, d’autres peuvent les compléter en installant des extensions, comme « Custom Meta Widget » qui est utilisée dans notre site. Le terme « Custom » signifie ici « personnaliser ». Le terme « Meta » est un préfixe qui vient du grec (μετά) qui dans ce contexte est à prendre dans le sens de « aller au-delà ».

Fenêtre : dans le contexte des ordinateurs actuels, se dit d’une partie bien délimitée de l’affichage d’un écran qui présente un ensemble cohérent d’informations, en provenance d’un logiciel. Il s’agit de la traduction du terme anglais « Windows » qui a été repris par Microsoft dans sa version au pluriel, dans son célèbre logiciel. Depuis cette innovation, tous les ordinateurs destinés au grand public reprennent cette présentation des affichages à l’écran. Précédemment, les ordinateurs ne présentaient sur les écrans que des données sous forme de textes, ou parfois des images très simples, construites à partir de caractères pseudo alphanumériques. Pour mémoire, la souris a été inventée par Apple, principal concurrent de Microsoft, sur un ordinateur qui s’appelait « Lisa ».

Code HTML : sigle constitué par l’abrégé de « Hypertext Markup Langage ». Hyper provient du grec ancien « hypèr » (ὑπέρ) qui signifie « au-delà », tandis que « Markup » provient d’un terme anglais à traduire par « repères » (ou « marquage »). Il s’agit de la façon de concevoir un texte de façon à pouvoir se déplacer à l’intérieur à l’aide de marques spéciales que l’on appelle des « balises ». Les balises sont des ensembles de caractères spécialement définis pour obtenir une action bien déterminée. Les balises et leurs actions sont définies par des règles internationales, c’est pourquoi on utilise la notion de code. Dans l’application WordPress, un utilisateur n’a pas généralement besoin de se soucier des balises. Il existe cependant une exception qui porte sur les titres et sous-titres d’un texte, elle sera expliquée plus loin le moment venu.

Raccourcis clavier : actions réalisées par l’appui de touches spécialisées qui remplacent leur équivalent dans des menus. L’exemple le plus connu est l’appui simultané de la touche « Alt Gr » + « à » pour obtenir le signe @ ! Il en existe beaucoup d’autres, ils proviennent des premiers temps de l’informatique avant l’usage de la souris. Certains raccourcis clavier sont toujours utilisés, assurant une compatibilité d’actions depuis la fin des années 1940 !

Architecturer un texte : application de règles dont le but est d’en faciliter la lecture et la bonne compréhension.

Sous-titre : intitulé précédant un ou plusieurs paragraphes significatif de leur contenu.

Balises HTML : ensembles de caractères spécialement définis pour obtenir une action bien déterminée dans un contenu codé en HTML. En HTML, les balises vont toujours par paires : une balise ouvrante, et une balise fermante. Chaque paire encadre le contenu qui peut être codé sur une ou plusieurs lignes.

Balise H1 : couple balises qui détermine que le code contenu à l’intérieur est un titre d’article ou de page. Exemple : <h1>Le Cèdre</h1> code le titre de l’article consacré au cèdre.

Balise H2 : couple balises qui détermine que le code contenu à l’intérieur est un sous-titre de premier niveau d’article ou de page. Exemple : <h2>Dans la cour d’honneur du château de Selles-sur-Cher, un ancêtre séculaire veille sur les lieux.</h2> code un sous-titre de l’article consacré au cèdre. Il existe cinq balises de sous-titres, notées de H2 à H6. L’ordre d’application de toutes ces balise est hiérarchisé en niveaux imbriqués, depuis H1 (= titre) jusqu’à H6 : H2 = premier niveau de sous-titre, H3 = deuxième niveau de sous-titre (sous-sous-titre), etc. Il ne faut jamais sauter un niveau dans la hiérarchie. De même, un contenu ne comportant qu’un seul sous-titre n’a pas véritablement de sens, cela peut résulter d’un manque de définition du message que l’on désire faire passer.

Liste déroulante : option de menu qui permet à l’utilisateur de choisir parmi plusieurs items au moyen d’une boîte qui s’ouvre pour les présenter. On l’appelle « déroulante » car parfois elle propose un ascenseur lorsque le nombre de choix dépasse les dimensions de la boîte.

Préformaté : Option particulière offerte dans WordPress de présentation d’un texte qui utilise une paire de balises HTML particulières. Cette possibilité affiche le texte présent entre les balises d’ouverture et de fermeture tel qu’il est écrit, en respectant les espaces, les tabulations et les sauts à la ligne. Elle interprète également le code HTML qu’elle contient y compris l’affichage d’images par exemple. Un effet est appliqué au texte affiché, généralement une police de caractère de type Courier avec une taille fixe. Dans l’utilisation courant de rédaction d’un article, vous n’avez normalement pas à utiliser cette option.

Catégories : dénomination dans WordPress de l’organisation du classement hiérarchique des contenus d’un site.

Taxonomie – taxonomie de Bloom : modèle pédagogique qui propose une classification des niveaux d’acquisition des connaissances proposé par Benjamin Bloom. La taxonomie organise l’information de façon hiérarchique, de la simple restitution de faits jusqu’à la manipulation complexe des concepts. Benjamin Bloom (1913-1999) est un psychologue américain spécialisé en pédagogie.

Taxinomie : science qui est une branche de la biologie. Elle a pour objet de décrire les organismes vivants et de les regrouper en entités appelées taxons, afin de les identifier puis les nommer et enfin les classer et de les reconnaître.

Mot clé (ou mot-clé) : item utilisé pour définir un ou plusieurs mots significatif(s) du contenu d’un article.

Description – méta description : petite phrase qui décrit le contenu d’un article pour donner envie de le lire.

SEO – Yoast SEO : SEO est l’acronyme du terme américain « Search Engine Optimization » que l’on traduit par « optimisation du référencement sur les moteurs de recherche ». Yoast SEO est le nom de l’extension sous WordPress qui permet de faciliter cette optimisation.

Spam – Spammer : Le spam est une communication électronique non sollicitée, généralement envoyée en grand nombre. Ils contiennent généralement de la publicité, mais parfois sont de véritables escroqueries. Les lettres en chaînes sont aussi des spams. Dans le contexte du référencement, il s’agit d’actions frauduleuses visant à assurer la promotion d’un site sans utiliser les moyens normalisés. Ce peut être aussi des messages envoyés par des virus informatiques qui encombrent parfois les messageries. récemment, ce peut être des messages trompeurs qui se font passer pour des sites financiers. Dans ce cas on parle de phishing, terme dérivé de l’anglais fishing qui signifie la pêche à la ligne, en français hameçonnage. Celui qui émet des spams est dénommé spammeur (en anglais spammer).

JPG – JPEG : JPEG est l’acronyme de Joint Photographic Experts Group. C’est une norme qui définit le format d’enregistrement et l’algorithme de décodage pour une représentation numérique compressée d’une image couleur fixe.

PNG : Le format PNG (acronyme de Portable Network Graphics) est un format de fichier graphique par points. Il a été mis au point en 1995 afin de fournir une alternative libre au format GIF, format propriétaire dont les droits sont détenus par la société Unisys ce qui oblige chaque éditeur de logiciel manipulant ce type de format à leur verser des royalties. Ainsi PNG est également un acronyme récursif pour PNG’s Not Gif.

GIF : Le GIF (acronyme de Graphics Interchange Format), est un format d’image numérique par points, mis au point par CompuServe en 1987 pour permettre le téléchargement d’images en couleur. Ce format utilise un algorithme de compression sans perte. Une caractéristique rare du GIF est le nombre de couleurs supportées : au maximum 256 choisies parmi 16 777 216 nuances. 16 777 216 représente le codage sur 8 bits de chaque composante RVB, soit 224 nuances. GIF peut coder chaque pixel selon la palette à 16 777 216 nuances. En outre, une extension du format permet maintenant de créer des images animées.

GIF animé : Le format GIF permet de stocker plusieurs images dans un même fichier. Ceci permet de créer des diaporamas, voire des animations si les images sont affichées à un rythme suffisamment soutenu. Chaque image d’une animation peut avoir sa propre palette de couleurs.

TIFF – TIF : Le format TIFF est l’acronyme de Tagged Image File Format. C’est un format de fichier graphique couleur par points permettant de stocker des images de taille importante, compressées sans perte de qualité. Il a été mis au point en 1987 par la société Aldus, appartenant désormais à Adobe. De plus, ce format permet d’indexer chaque pixel (d’où le « Tagged » synonyme de « balisé »), par exemple pour définir sa surface et sa position spatiale réelle. Ce format est donc très intéressant pour les géomètres, car il peut contenir la position de chaque pixel de l’image en valeur absolue.

BMP : Le format BMP est un des formats les plus simples, développé conjointement par Microsoft et IBM, ce qui explique qu’il soit particulièrement répandu sur les plates formes Windows et OS/2. Il permet de stocker des images couleur par points, sans compression.

Image par point : Dans un fichier d’images par points, on dit aussi « raster », les pixels sont stockés sous forme d’un tableau de points.

Pixel : Le pixel est l’unité de base permettant de mesurer la définition d’une image numérique matricielle.

MP3 : Format de fichier numérique permettant de stocker des sons. Le codage compresse les sons avec une perte de qualité qui reste difficilement perceptible.

AVI : L’acronyme de Audio Video Interleave, signifie Imbrication Audio Vidéo. C’est un format d’empaquetage conçu pour stocker des données audio et vidéo. Ce n’est pas exactement un format de fichier dans le sens où il ne définit pas la manière dont les données sont organisées, mais la manière, à un niveau supérieur, dont sont encapsulés les flux vidéo et audio qui doivent arriver en continu de manière à permettre la lecture simultanée et synchronisée de l’image et du son.

MP4 – MPEG-4 : Un fichier MP4 est un format de fichier audio et vidéo compressé, initialement destiné à la télévision numérique. Depuis, il est aussi prévu pour pouvoir être lu en streaming, c’est-à-dire « à la volée ». Au fur et à mesure que le fichier est chargé en mémoire de l’ordinateur, il est décodé et restitué.

MPEG : C’est une norme de codage d’objets audiovisuels spécifiée par le Moving Picture Experts Group (MPEG). Cette norme est décrite selon 21 définitions d’organisation des objets audio et vidéo selon leur usage final.

Méga-octet : De méga qui signifie million et octet qui signifie 8. Un octet permet d’écrire 256 nombres en les codant sur 8 bits, chaque bit ne pouvant prendre que deux valeurs : « zéro » et « un ». Un méga-octet représente donc un octet à la puissance 1 million, c’est-à-dire 1.048.576 octets. Contrairement aux mathématiques décimales traditionnelles, les informaticiens ont pris l’habitude de choisir les multiples de 2. Cette façon de calculer se nomme calcul binaire. Un octet représente donc un tableau de 8 valeurs, chacune codé selon « zéro » ou « un », soit 2 à la puissance 8 (28) qui code donc 256 nombres. Deux à la puissance dix (210) vaut 1.024, donc presque 1.000 (1 kilo). Ainsi, 1 kilo-octet (ko) = 1.024 octets (210), 1 méga-octet (Mo) = 1.024 ko = 220 octets (= 1.048.576), etc. En mathématiques décimales on calcule selon les multiples de 10. Ainsi, 10 à la puissance 2 (102) = 100 (hecto) ; 103 = 1.000 (kilo) ; 106 = 1.000.000 (méga) etc. Notez que lorsque la puissance double, la valeur résultante est mille fois plus grande.

Service « Windows » : Un service Windows est un sous programme d’interface du système d’exploitation Windows auquel un autre programme peut accéder depuis l’extérieur, permettant ainsi d’éviter de devoir programmer toujours les mêmes interfaces pour les mêmes usages dans les logiciels. Cette organisation assure en outre la compatibilité entre le système d’exploitation (ici Windows), les logiciels et les divers matériels.

OS Système d’exploitation : Logiciel qui permet de toujours proposer une même interface de travail à l’utilisateur d’un ordinateur, quel que soit le matériel physiquement installé dans la machine. En américain cela s’appelle un « OS » de « Operating System ». Windows est l’OS développé par Microsoft pour les PC (Personal Computer), tandis que Mac OS est celui développé par Apple pour les Macintosh. En ce début de 2016, la version la plus récente de Windows et W10, tandis que celle d’Apple est OS X 10.11. Il existe d’autres systèmes d’exploitation, dont Unix très utilisé dans le milieu universitaire. Ce dernier s’est récemment ouvert au monde de l’Open source (logiciels libres), donnant naissance à Linux, puis iOS (Apple) et Android (tous les autres) pour les matériels mobiles, et maintenant OS X pour les gammes matérielles d’Apple. Linus est actuellement le système d’exploitation de 95% des super calculateurs scientifiques.

Glisser – déposer : Technique faisant appel uniquement à la souris pour modifier l’emplacement d’un fichier dans l’ordinateur, et plus largement un groupe de données. Cette technique a été inventée par Apple lors de l’apparition de la souris.

Fichier attaché : Formulation définie par WordPress pour désigner des fichiers médias transférés depuis un ordinateur vers un site internet.

Recadrer une image : Pratique qui permet de ne se servir que d’une partie d’une image, le reste n’étant plus utilisé. Cette pratique est destructive pour les parties d’image non utilisée après le recadrage.

Miniature d’une image : Image réduite dans ses dimensions par rapport à son original, afin de pouvoir être affichée plus rapidement, mais avec une perte de qualité, tout en permettant de la reconnaître.

Habiller votre image – Détail de l’image : Formulation définie par WordPress qui consiste à apporter des informations supplémentaires à propos d’une image, pour permettre sa description pour les internautes et les moteurs de recherche. Cette fonction est également disponible pour les autres formes de médias, mais avec des possibilités différentes adaptées à chaque média.

Onglets : Repères généralement situés sur la partie supérieure de la fenêtre d’un explorateur internet, sous la zone des menus. Ils permettent de passer rapidement d’un affichage à un autre. Plusieurs sites, ou parties de site, peuvent ainsi être simultanément présents dans l’explorateur, sans devoir les recharger pour les consulter. Chaque onglet présente une mention textuelle significative de l’adresse correspondant à l’affichage, plus parfois une image très miniaturisée (le favicon Cf. : chapitre 3 « Tableau de bord »).

Lien : Terme générique qui désigne habituellement une adresse internet, mais aussi l’emplacement d’un fichier ou d’une information dans l’ordinateur ou un réseau d’ordinateurs.

Commentaires : Possibilité qui peut être offerte aux internautes d’écrire des commentaires à la fin d’un article, pour faire connaître un point de vue particulier sur l’article. Cette possibilité peut être complétée pour offrir aux internautes d’écrire des commentaires à la fin d’un commentaire déjà écrit par quelqu’un d’autre. Dans ce cas, on parle de discussion. WordPress offre cette possibilité, avec plusieurs niveaux d’imbrication possible (commentaire de commentaire de commentaire…). Ces possibilités et le nombre de niveau sont réglables par l’administrateur.

Recent Posts Widget With Thumbnails – Recent Posts With Thumbnails : gadget qui affiche les articles les plus récents, avec une image vignette associée.

AEC Contributors (Ajax Event Calendar) : extension créée en langage Ajax qui permet d’afficher le calendrier des événements.

AEC Upcoming Events : affichage des prochains événements par l’extension du calendrier.

Shortcode : code court, petit élément qui permet d’afficher un complément à du texte, sans devoir coder sa présentation, le code étant automatiquement généré par une application externe au logiciel (une extension).

Shortcodes Utimate : code court ultime, ultime est à prendre au sens de « savoir pratiquement tout faire ».

Breadcrumb : miettes de pain, comme celles du Petit Poucet. Je préfère traduire par fil d’Ariane. Dans la mythologie grecque, Ariane était la fille du roi de Crète Minos, et de Pasipahé. Elle était donc petite fille de Zeus par son père, et d’Hélios par sa mère. Elle aide son amant Thésée (fils de Poséidon) à s’échapper du labyrinthe, contre la promesse de l’épouser, en lui fournissant un fil qu’il dévide derrière lui afin de retrouver son chemin.

SpamShield : littéralement bouclier contre les spams.

Custom Meta : méta signifie au-delà, dans le contexte, il s’agit de compléter les descriptions d’un contenu au-delà du mot clé.

Flux Atom : Atom est un protocole simple, basé sur le code HTML. Il permet la création et la mise à jour de ressources web (même objectif que RSS qui produit automatiquement les ressouces).

LeatherDiary : nom du thème employé pour créer notre site (littéralement agenda en cuir, thème d’agenda).

Sidebar : barre de côté, barre de menus que l’on dispose sur un côté de l’écran.

Menu accordéon : Un menu en accordéon est un menu un peu spécial. Il contient plusieurs titres de sections qui, lorsque l’on clique dessus, déroulent leur contenu. Au clic suivant, si on ouvre une autre section, celle-ci se dévoile, et la première se rétracte.

Biographie de l’auteur