Pour la deuxième saison, le château de Selles-sur-Cher et les Compagnons de Philippe de Béthune ont proposé cet inhabituel événement. Florilège.
Samedi matin à l’aube, les grilles du château sont fermées, mais dans la cour les spectacles se préparent.
Voici le Dragon. C’est un être fantastique, longtemps un symbole puissant de pouvoir favorable dans le folklore et l’art chinois, c’est la personnification du concept du yang et associé avec le climat et l’eau comme celui qui apporte la pluie. Il a une tête de chameau, des yeux de démon, des oreilles de bovidé, les bois d’un cervidé, un cou de serpent. De plus, ses pattes de tigre se terminent par des serres d’aigle. Son ventre est celui d’un mollusque et le reste de son corps est couvert de 117 écailles de carpe, dont 81 sont mâles (yáng, 阳 / 陽, yáng) et 36 femelles (yin, 阴 / 陰, yīn).
Un autre atelier propose des créations artistiques : petits objets colorés, images richement décorées, et surtout la calligraphie. Tout au long des deux journées, les visiteurs pouvaient se faire représenter leurs prénoms, ou quelques phrases porte-bonheur.
Voici l’atelier des raviolis chinois. Pendant plusieurs semaines, des bénévoles des Compagnons de Philippe de Béthune ont appris à confectionner les célèbres raviolis, sous les directives de Tina, la sympathique patronne du restaurant « chez Voisin Lin », restaurant chinois de Selles-sur-Cher. Ces raviolis font merveille chez les visiteurs. Rappelons que la pâte servant à les confectionner n’est pas originaire d’Italie comme fréquemment supposé, mais c’est à l’occasion des retours d’explorations en Chine que les aventuriers ont rapporté les recettes, lors des retours de grands voyages au-delà de l’Orient.
C’est un mets délicieux indispensable à la Fête du printemps. Cet usage était déjà très en vogue aux dynasties des Ming et Qing. Généralement, les raviolis doivent être confectionnés avant minuit du 30 décembre et consommés avant une heure du matin du 1er janvier. Par raviolis (jiaozi en chinois, le mot jiao est homonyme de « rencontre » et le mot zi signifie la première période de la journée), on entend la « réunion de la famille, les réjouissances et le bonheur ».
En entrée du réveillon, trois musiciens, auteurs-compositeurs-interprètes nous ont offert un jazz composite par des accents très orientaux : le trio Luo Ning, de gauche à droite, MM. :
- Luo Ning, pianiste et créateur du groupe ;
- Xu GU Angjun, bassiste ;
- Shao Haha, batterie.
Durant le réveillon, quelques animations ont été offertes aux convives, notamment le célèbre Bian Lian.
La playliste compète.