Hail to the Chief – Présentation
Voici donc notre deuxième article, consacré à « Hail to the Chief ».
Il s’agit d’une marche musicale que l’on associe principalement aux présidents des États-Unis. Elle est interprétée pour accompagner l’apparition du Président américain lors d’une manifestation publique. La musique est toujours précédée par quatre « ruffles and flourishes », que l’on peut traduire par « hommage d’usage », lorsqu’elle est jouée pour le Président. La première partie de cette musique peut être comparée avec notre sonnerie « Aux Champs ».
Le titre prend ses sources dans le poème « The Lady of the Lake » (« La Dame du Lac ») de Walter Scott qui comporte la phrase « Hail to the Chief in triumph advances ! » (Saluons le Chef qui avance dans le Triomphe). Le poème fut porté en musique vers 1821 par le compositeur anglais Sanderson (~1769 – ~1841).
Le 4 juillet 1828, un orchestre militaire, l’United States Marine Band, interpréta la chanson lors d’une cérémonie d’inauguration du Chesapeake and Ohio Canal par le président John Quincy Adams, sixième président des États-Unis. Ce n’est que le 4 mars 1845 que la chanson fut interprétée au moment de l’arrivée au pouvoir du onzième président, James K. Polk. C’était Julia Tyler, la femme du précédent Président John Tyler, qui suggéra cette idée.
ruffles and flourishes suivit de Hail to the Chief.
Notre sonnerie « Aux Champs »
Un peu d’Histoire
La musique aux États-Unis commence avec l’arrivée des colons européens à partir de 1620, date à laquelle le Mayflower accoste avec à son bord les Pères pèlerins (les Pilgrim fathers). Ils étaient exilés d’Angleterre. C’était des colons anglais, français, allemands et espagnols.
Dans les années 1730, les prémices d’une vie musicale voient le jour, enseignants et facteurs d’instruments se forment sur les connaissances européennes. Les premiers orgues arrivent d’Allemagne à destination d’églises de Virginie et de Pennsylvanie. Les compagnies d’opéra itinérantes montent des spectacles, et organisent des concerts autour des compositeurs de la vieille Europe.
Dans les années 1870, les grandes universités américaines ouvrent les chaires consacrées à la composition. Harvard et Yale en tête, offrent un soutien à la création musicale.
La recherche d’une identité propre par les compositeurs américains devait naturellement passer par l’intérêt pour la musique autochtone. Antonin Dvorak, installé aux États-Unis de 1892 à 1895, directeur du conservatoire de New York, attire l’attention de ses disciples sur la richesse des traditions des populations noires du Sud. « Peu importe si l’inspiration vient des mélodies des Noirs ou des chants créoles ou indiens, ou des plaintes des Allemands ou Norvégiens nostalgiques, les germes de la musique américaine sont ensevelis sous les strates de toutes les communautés qui ont construit ce pays ».
Nombre de musiques patriotiques américaines prennent leurs sources dans les vicissitudes de l’Histoire de cette partie du continent dans ses différents conflits, reprises souvent par des orchestres militaires.
Emblèmes
Voici les deux emblèmes couramment employés autour de l’apparition du Président des États-Unis :
Le grand sceau des États-Unis est utilisé pour prouver l’authenticité de certains documents au sein du gouvernement américain, utilisé publiquement pour la première fois en 1782.
Il comporte un pygargue à tête blanche aux ailes déployées, tenant un rameau d’olivier dans une serre, et treize flèches dans l’autre, l’ensemble symbolisant la paix ainsi que la défense par la guerre.
Aux origines, l’oiseau était surmonté par treize étoiles rappelant les treize États originaux. La bannière rappelle la réunion des 13 États à l’origine des États-Unis. Actuellement, le sceau est entouré d’autant d’étoiles que d’États.
Le sceau du président des États-Unis est le blason officiel de la présidence des États-Unis. Il est fondé sur le Grand sceau des États-Unis d’Amérique. Le premier président américain à utiliser un sceau distinctif pour la présidence est le 19ème : Rutherford Birchard Hayes. Il autorisa sa création en 1880. Harry S. Truman, 33ème président, fit redessiner le sceau, ajoutant un cercle d’étoiles et réorientant la tête de l’aigle.
L’emblème d’origine est gravé sur le « Resolute desk », bureau du Président depuis 1880.
Ce meuble est un cadeau de la reine Victoria au président américain Rutherford B. Hayes en 1880. Il a été construit à partir du bois du navire britannique HMS Resolute.