Hymne Américain

Garde d'honneur militaire à l'événement commémoratif annuel de cimetière national de Los Angeles Californie, photo du 26 mai 2014, site dreamstime.com

The Star-Spangled Banner

L’hymne américain, The Star-Spangled Banner, en français « La Bannière pailletée d’étoiles », est un poème paru en 1814 par Francis Scott Key, avocat américain né en 1779 dans le comté de Carroll du Maryland.

/wp-content/uploads/2017/02/hymne-us.mp3?_=1

Hymne Américain actuel.

/wp-content/uploads/2017/02/hyme-s.mp3?_=2

The Mormon Tabernacle Choir and Orchestra at Temple Square present « My Country, ‘Tis of Thee » from Thesaurus Musicus, 1744, lyrics by Samuel F. Smith and arrangement by Mack Wilberg.

/wp-content/uploads/2017/02/hymne-1915.mp3?_=3

Hymne Américain, 1915, par Margaret Woodrow Wilson, fille du 28e Président (28/12/1856 – 3/2/1924).

L’Histoire de l’Hymne Américain

Francis Scott Key fut témoin de l’attaque britannique sur Fort McHenry à Baltimore, pendant la guerre anglo-américaine de 1812. Les navires de la Royal Navy britanniques, entrés dans la baie de Chesapeake, bombardèrent le fort. Le texte rend hommage à la résistance héroïque de ceux qui défendirent le fort, et qui furent en mesure de garder le drapeau américain flottant à son sommet.

Il s’agit de la seconde guerre d’indépendance des États-Unis. Profitant du conflit entre le Royaume-Uni et la France napoléonienne, les États-Unis déclarent la guerre au Royaume-Uni pour envahir les territoires canadiens relevant de l’Empire britannique. Ces territoires étaient de plus en plus peuplés d’anglophones. Du ressentiment ou de la colère étaient alors causés par l’enrôlement forcé de matelots américains dans la Royal Navy. Les échanges commerciaux américains s’étaient affaiblis, en raison du blocus britannique des ports continentaux d’Europe. Par ailleurs, le Royaume-Uni soutenait les Amérindiens défendant leurs terres contre les spéculateurs fonciers et les premiers colons américains vers l’Ouest.

La guerre se déroula sur trois théâtres d’opérations : l’océan Atlantique, la région des Grands Lacs et les États du Sud. Les Américains furent repoussés des colonies britanniques nord-américaines. La Royal Navy fit ensuite le blocus de la côte Est, tandis que les batailles navales sur les Grands Lacs tournèrent à l’avantage des États-Unis.

La grande majorité des batailles font partie du mythe américain. En particulier, la bataille de La Nouvelle-Orléans, au cours de laquelle le général Andrew Jackson infligea aux Britanniques l’une des plus sévères défaites de leur histoire.

L’emplacement stratégique de la baie de Chesapeake, à proximité de la capitale américaine, en faisait une cible de choix pour les Britanniques. Libérée de la guerre d’Espagne après la victoire britannique, la flotte de la Royal Navy pouvait effectuer des raids le long des côtes du Maryland et de la Virginie. Washington fut attaquée, la Maison-Blanche incendiée, les bâtiments publics détruits. Les Britanniques essayèrent également d’attaquer Baltimore par la mer, mais ne parvinrent pas à prendre le contrôle du Fort McHenry,  défendant le port de Baltimore.

Dans les faits, la bataille du Fort McHenry n’était pas réellement une bataille : les canons britanniques avaient une portée plus importante que celle des canons américains. Ils restèrent hors de portée des tirs américains pour bombarder le fort. Le fort fut bombardé pendant 25 heures.

Toutes les lumières de la ville furent éteintes la nuit pendant l’attaque. La seule lumière visible était celle provoquée par les explosions des obus au Fort McHenry qui révélait que le drapeau américain flottait toujours sur le fort. La défense du fort inspira à l’avocat américain Francis Scott Key l’écriture d’un poème qui finira par fournir les paroles de The Star-Spangled Banner, l’hymne national américain.

La musique utilisée pour cet hymne est à l’origine créée pour « The Anacreontic Song ». C’était une chanson à boire d’un club de musiciens britanniques, en hommage au poète bacchanal grec Anacréon. La musique a été plagiée par des Américains, et les paroles remplacées par celles de Francis Scott Key.

L’hymne a été reconnu pour un usage officiel par la marine américaine en 1889, puis par la Maison-Blanche en 1916, l’année qui précède l’arrivée des Américains en France. Il a été finalement adopté comme hymne national par une résolution du Congrès en date du 3 mars 1931.

La légende indique : « Une VUE du BOMBARDEMENT de Fort McHenry, près de Baltimore, par la flotte britannique, prise de l’Observatoire sous le Commandement des Amiraux Cochrane et Cockburn, le matin du 13 septembre 1814 qui a duré 24 heures et jeté de 1.500 à 1.800 bombes pendant la nuit pour forer le passage d’un ferry, mais fut abandonné avec de lourdes pertes.

Ce document est dans le domaine public aux États-Unis. Ceci s’applique aux travaux des États-Unis où le copyright a expiré. Cette œuvre est également dans le domaine public dans tous les pays pour lesquels le copyright a une durée de vie de 70 ans ou moins après la mort de l’auteur.

Image de tête : Garde d’honneur militaire à l’événement commémoratif annuel de cimetière national de Los Angeles Californie, photo du 26 mai 2014, site dreamstime.com.

Musiques : licence YouTube standard.

Pour aller plus loin :