Journées Européennes du Patrimoine 2019

La Laitière

Aux journées européennes du patrimoine, les Compagnons de Philippe de Béthune font un clin d’œil au peintre Johannes Vermeer (1632-1675), contemporain de notre Philippe de Béthune, en proposant de récréer l’un de ses tableaux.

C’est par une scène vivante que sera présentée La Laitière, peinte vers 1658, et exposée depuis 1908 au Rijksmuseum d’Amsterdam.

Cette scène de genre suggère le calme et la tranquillité des travaux domestiques dans l’atmosphère saine et paisible d’une encoignure de pièce. Une douce clarté partage l’espace entre zones d’ombre et de lumière, et vient illuminer la nature morte de la table du premier plan, notamment le pain dans la corbeille, constellé de petites touches lumineuses. La laitière s’absorbe dans son activité nourricière en regardant, tout comme le spectateur, le mince filet de lait qui coule de sa cruche dans un plat, image instantanée fixée dans l’éternité par le pinceau du peintre. Ce tableau reste ouvert à l’imagination personnelle de la part du spectateur. Autre clin d’œil, ce lait peut suggérer le fromage de chèvre, produit phare de Selles-sur-Cher…

La laitière – Source photographique par Google cultural institute, image du tableau dans le domaine public.

Spectacle

Dimanche après-midi à 16h, 5 euros dans la cour médiévale du château :

Le dernier songe de shakespeare par La Compagnie du hasard.

Le dernier songe de Shakespeare est une pure fiction. Même si la pièce fait souvent référence à la véritable histoire du Barde — si tant est qu’il existe une véritable histoire de Shakespeare —, elle ne se veut en aucun cas historique.

Trois histoires s’entremêlent dans Le dernier songe de Shakespeare :

  • D’abord celle racontant les circonstances et les causes de la mort de Shakespeare.
  • La deuxième histoire est celle des répétitions qui vont aboutir à cette représentation de Pyrame et Thisbé.
  • La troisième histoire raconte le lien imaginé unissant Shakespeare et sa femme Anne.
Images tirée du site de La Compagnie du hasard

Plus d’info sur le site de La Compagnie du Hasard.