journées patrimoine 2017

Journées patrimoine 2017 au château de Selles-sur-Cher

Durant les journées patrimoine 2107, venez découvrir ou redécouvrir le château de Selles-sur-Cher. Si vous le connaissez déjà, venez suivre son évolution et les nouveautés qui s’y cachent.

Un peu d’Histoire

Le patrimoine, une notion née avec la Révolution française

La notion de patrimoine est née au lendemain de la Révolution française. Elle est étroitement liée au sentiment d’appartenance à une nation.

Dès 1830, François Guizot, ministre de l’Intérieur, crée une inspection générale des monuments historiques. Une commission supérieure des Monuments historiques est instituée en 1837 et une première liste des monuments protégés est établie en 1840.

La première loi sur la conservation des monuments et objets d’art ayant un intérêt historique est celle du 30 mars 1887. Elle ne concerne que le patrimoine appartenant à des personnes publiques.

Le 31 décembre 1913 était promulguée la loi sur les monuments historiques. Elle a réellement fondé la politique de protection des monuments historiques, et institué les pratiques qui forgent la pensée du patrimoine en France. Elle rend possible le classement d’un bâtiment ou d’un objet sans l’accord de son propriétaire, même s’il est privé.

La vision du patrimoine a ensuite évolué, tout le long du XXe siècle, incluant les champs de bataille de la Grande Guerre, puis la protection des abords des monuments classés.

Les Journées du patrimoine, le samedi 16 et le dimanche 17 septembre, fêtent l’anniversaire de cette loi. C’est l’occasion, comme tous les ans, de visiter bon nombre de lieux insolites à travers tout le territoire français.

Journées patrimoine 2017 Cheminée du XVIIe siècle aux armes de Philippe de Béthune

XXe – XXIe siècles

Les Journées portes ouvertes des monuments historiques, grande fête du Patrimoine, sont nées en 1984 à l’initiative de l’ex-ministre de la Culture Jack Lang. Elles sont devenues européennes en 1991. Tous les ans, elles sont l’occasion d’avoir accès à des monuments historiques, et aussi d’entrer dans les coulisses, les cours cachées et les recoins secrets d’institutions plus ouvertes.

Plus particulièrement à Selles-sur-Cher, le château a été inscrit en 1926, et classé en 1985, grâce à la famille d’Hardemare qui l’avait acquis en 1880. Bien que ce château soit privé, les propriétaires actuels l’ont de nouveau ouvert au public depuis quelques années. Notre association « Les Compagnons de Philippe de Béthune », en partenariat avec les propriétaires, s’inscrit dans une démarche de revitalisation de ces lieux prestigieux chargés de plus de mile ans d’Histoire. Exceptionnellement, les Pavillons Dorés seront ouverts au public pendant ces deux jours. En effet, les peintures commandées par Philippe de Béthune sont restées dans un état de conservation exceptionnelle depuis le début du XVIIe siècle. Malheureusement les planchers qui les soutiennent s’affaissent, conduisant la DRAC à interdire l’accès, mais vous pourrez les admirer durant ces deux jours. Des visites organisées par le président de notre association feront revivre ces lieux en toute convivialité.

Journées patrimoine 2017 Les lunettes de la visite 3D

Les journées patrimoine 2017 au château

Au château de Selles-sur-Cher, les journées patrimoine 2017 ne sont pas qu’antiquités, elles sont aussi matérielles et immatérielles. Matérielles, ce château évolue pour s’inscrire dans son XXIe siècle. Après avoir été pionnier dans ses visites en 3D et réalité augmentée, il fait maintenant revivre une très ancienne activité viticole qui existait déjà au XIIe–XIIIe siècle. La première cuvée du château sera d’ailleurs présentée cet automne. Immatérielles, les événements festifs et culturels qui se déroulent dans ces lieux ont pour objectif de les faire mieux connaître, et contribuer ainsi à leur restauration.

Ce patrimoine est aussi naturel. Cette année, en partenariat avec l’orchidéum de Contres, venez découvrir dans les salles du château la troisième exposition d’orchidées, sur le thème « la vie extravagante des orchidées ».

Journées patrimoine 2017 Le nouveau chai du château

Ne manquez pas ces visites privilégiées.

Vous ne connaissez pas ce château ? Alors, n’hésitez pas, venez le découvrir. Si vous le connaissez déjà, venez suivre son évolution et les nouveautés qui s’y cachent. Les Compagnons de Philippe de Béthune, en costumes des différentes époques du château, se feront un plaisir de vous conduire. Vous aurez peut-être même le privilège de croiser les propriétaires de ces lieux.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour en savoir plus... ☒ Fermez