Une série d’articles
Amis internautes, dans le cadre des commémorations du centenaire de la présence des Américains dans notre vallée du cher, nous vous proposerons prochainement une série d’articles autour des musiques patriotiques américaines.
Suivez-nous dans ces pages.
Vous connaissez probablement certains de ces airs célèbres, sans forcément connaître de leurs origines. La plupart ont été écrits aux débuts de l’histoire agitée des États-Unis. Ils participent à son folklore patriotique, au sens noble du terme.
Une meilleure connaissance des arts d’un pays permet de mieux le comprendre, même si les musiques patriotiques sont parfois considérées comme arts mineurs, ce qui reste à démonter.
Avertissement
En ce début 2017, les États-Unis écrivent une nouvelle page de leur Histoire, et prochainement nous ferons de même. Cette série d’articles ne doit pas être considérée comme relevant d’un engagement politique particulier. Notre association se maintient dans une démarche politique strictement neutre. Notre seul engagement est de concourir à faire revivre notre château, selon les possibilités apportées par les bénévoles.
Cette série a pour seul objectif une meilleure connaissance sur l’un des nombreux aspects de nos amis américains. Par deux fois, ils sont venus nous aider dans les conflits majeurs du XXe siècle. Cette série prétend leur rendre comme une sorte d’hommage.
Chaque article sera accompagné de la musique correspondante, parfois dans une version moins connue. Le lecteur présent sur chaque air ne démarre pas automatiquement, vous seuls resterez maîtres de l’écouter ou non, par exemple en fonction de votre environnement.
Rendez-vous sur notre site pour le prochain premier article. « À tout seigneur tout honneur », il sera consacré à l’hymne des États-Unis.