Nouvel An Chinois au Château

Le Nouvel An Chinois se fête au Château de Selles-sur-Cher

Du 15 au 18 février 2018, le château de Selles-sur-Cher célébrera le Nouvel An Chinois en partenariat avec la ville historique de Taier Zhuang. À cette occasion de multiples animations et spectacles présenteront au public les traditions chinoises lors de cet événement.

 La Fête du Printemps est la plus importante en Chine. C’est aussi le premier jour de l’année selon le calendrier chinois. La Fête du Nouvel An chinois, au château de Selles sur Cher commencera officiellement le jeudi 15 février 2018. D’immenses dragons, des lions, des personnages de l’opéra chinois défileront dans la ville de Selles sur Cher. La fête se poursuivra jusqu’au dimanche 18 février dans l’avant-cour du château de Selles sur Cher avec des spectacles, des ateliers découverts. Le public aura la chance de vivre le Nouvel An chinois comme on le vit dans une famille chinoise.

Le Nouvel An Chinois au château de Selles-sur-Cher en partenariat avec la ville historique de Taier Zhuang

La fête du Nouvel An chinois s’inscrit dans le cadre du partenariat avec la ville historique de Taier Zhuang. En novembre 2017, le château de Selles-sur-Cher avait officialisé son jumelage avec Zhuang, site historique et mémoriel majeur de la Chine. Dans cet esprit, les deux partenaires ont souhaité partager avec le public l’événement le plus important de l’année pour la population chinoise.

Feu d’artifice spécial le 14 février

En avant-première, mercredi 14 février, à 19h, le public pourra assister, gratuitement, à un feu d’artifice spécialement conçu pour le Nouvel An chinois, réservant des surprises et tiré depuis le château de Selles-sur-Cher.

Grand défilé de dragons et de lions dans les rues de Selles-sur-Cher

La fête du Nouvel An Chinois commencera officiellement le jeudi 15 février à 10h par un grand défilé, accompagné par les enfants des écoles dans les rues de Selles sur Cher. Partant du Château, d’immenses dragons, des lions, des personnages de l’opéra chinois se mêleront au public pour rejoindre la place de l’église.

Spectacles et animations au château de Selles-sur-cher du 15 au 18 février

Du 15 au 18 février, des spectacles et des animations feront découvrir les traditions chinoises lors du Nouvel An chinois. Le public pourra notamment assister à des spectacles d’Opéra chinois, des spectacles de masques chinois, des présentations du théâtre d’ombres chinoises, des animations gastronomiques, telles que la préparation de ravioli chinois et la célèbre cérémonie du thé, des jeux pour les enfants, des présentations de traditions pour le Nouvel An chinois telles que le découpage de papier sans oublier l’horoscope chinois pour cette année. L’entrée dans l’avant-cour du château de Selles-sur-Cher sera accessible librement par le public de 11h à 17h.

Selles-sur-Cher en direct avec plus de 200 millions de téléspectateurs chinois

La retransmission des festivités du Nouvel An chinois est l’événement de l’année le plus important en Chine. Dans ce cadre, une émission de télévision sera réalisée en direct sur la chaîne nationale chinoise CCTV à partir du château de Selles-sur-Cher et reliera le public français avec plus de deux cents millions de téléspectateurs chinois.

Nicolas Mazzesi, gérant du château de Selles-sur-Cher a déclaré : « Fêter tous ensembles le Nouvel An chinois est une occasion unique pour la promotion en Chine de notre territoire au sens large. C’est d’ailleurs dans cet esprit que nous œuvrons d’année en année en restaurant le château. Nous voulons faire gagner notre région. »

Le Nouvel An chinois en quelques mots

Bonne année !

Prononcez Xin niàn Kuài lè

Qu’est-ce que le Nouvel An chinois

La Fête du Printemps est la plus importante en Chine. C’est aussi le premier jour de l’année selon le calendrier chinois.

Nos amis chinois célèbrent le Nouvel An pendant 16 jours jusqu’à la Fête des Lanternes. Toute la famille se rassemble pour le repas de «réveillon». Tout le monde joue ensemble en attendant les 12 coups de minuit. D’une certaine façon, cette fête est l’équivalent de notre fête de Noël et les enfants reçoivent des étrennes de leurs parents et grands-parents sous forme de billets glissés dans des enveloppes rouges, la couleur du bonheur.

Chunlian, Nianhua, Jianzhi etc., font partie de la tradition des arts décoratifs pour le Nouvel An Chinois, mais la tradition la plus célèbre est sans doute celle du ravioli chinois que tout le monde mange à cette occasion en regardant le spectacle de la Fête de Printemps sur la chaîne de télévision nationale CCTV.

Comment fonctionne le calendrier chinois

Le calendrier chinois est un calendrier luni-solaire. Les mois sont des mois lunaires, c’est-à-dire que le premier jour de chaque mois est la nouvelle lune et que le 15e jour est la pleine lune. Puisque dans une année solaire il y a douze mois lunaires et plus d’une dizaine de jours, on ajoute sept mois intercalaires au cours de dix-neuf ans, pour que l’année reste dans l’ensemble une année solaire (source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Calendrier_chinois )

2018 l’année du chien de terre

2018 est l’année du Chien de Terre, selon l’astrologie chinoise ; elle commence le 16 février.

Le signe du Chien  (gǒu), comme pour les autres animaux du zodiaque, revient tous les 12 ans ; ainsi les différentes années placées sous son signe sont 1922, 1934, 1946, 1958, 1970, 1982, 1994, 2006, 2018, 2030, 2042… L’année du Chien de Terre succède à l’année du Coq et précède celle du Porc (ou Cochon).

Le Chien  (gǒu) est le 11e animal du cycle zodiacal chinois : sensible, justicier, artiste. On dit du Chien qu’il s’entend bien avec le Tigre et le Cheval mais très mal avec le Dragon.

Chiens célèbres : Adam Lambert, Alain Chabat, Albert II de Monaco, Arielle Dombasle, Ava Gardner, Benjamin Castaldi, Cécile de Ménibus, Cher, David Bowie, Demis Roussos, Didier Bourdon, Élodie Frégé, Elvis Presley, Freddie Mercury, Jane Birkin, Jenifer, Julien Doré, Justin Bieber, Madonna, Mariah Carey, Matt Damon, Michael Jackson, Mère Teresa, Nolwenn Leroy, Nicki Minaj, Prince, prince William, Ronaldinho, Sinclair, Sharon Stone, Tony Parker…

Porte-bonheur

Le Chien a ses propres porte-bonheur selon la tradition chinoise :

  • Nombres: 3, 4 et 9
  • Couleurs: vert, rouge et violet
  • Fleurs: rose,  orchidées oncidium et cymbidium
  • Directions: est, sud-est et sud

Porte-malheur

Les choses à éviter pour ce signe astral chinois sont les suivants, selon la croyance populaire :

  • Nombres: 1, 6 et 7
  • Couleurs: bleu, blanc et doré
  • Directions: nord et ouest

 (plus d’infos sur https://chine.in/nouvel-an-chinois/ et https://chine.in/actualite/annee-chien_104908.html)

Qu’est-ce que la Cité ancienne de Taier Zhuang ?

un symbole pour la Chine

La Cité ancienne de Tai Er Zhuang (prononcez Taï Er Djouhang), au sud-est de Pékin et Nord-ouest de Shanghai est un des hauts lieux de l’Histoire chinoise. En effet, il y a 2.500 ans, la ville a été au cœur de la construction du premier grand canal au monde, reliant Pékin à Shanghai. Plus près de nous, la ville fut le siège en 1938, d’une des plus grandes batailles, première grande victoire de l’armée chinoise sur l’armée japonaise. En tant que tel, Taier Zhuang reste, encore aujourd’hui, un lieu hautement symbolique. Totalement anéantie, elle a fait l’objet d’un effort gigantesque du Gouvernement chinois pour relancer l’économie jusqu’en 2008, où 500 millions € ont été investis pour déplacer les industries afin de mettre en place une zone touristique et environnementale. Aujourd’hui, la ville se visite également par le biais de canaux. 200 villas thématiques et 45 sites touristiques sont à découvrir.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour en savoir plus... ☒ Fermez