Restaurations au château actualités

Du nouveau en ce printemps 2019 autour des restaurations au château.

En premier, la campagne de mécénat participatif n’a pas rapporté comme nous pouvions l’espérer. Mais nous ne nous avouons pas vaincus.

En avril, une cérémonie festive autour des vins produits au château sera organisée pour remercier les donateurs. À cette occasion nous leur remettrons la médaille frappée tout spécialement pour l’occasion.

Cependant, cette médaille a connu quelques mésaventures, et nous avons été obligés de changer de fournisseur. Le nouveau choix s’est porté sur la Monnaie de Paris, gage de qualité.

Cette médaille est unique, afin qu’elle puisse rejoindre des collections. Son avers présente le pavillon Béthune du château, daté 2019. Son revers est aux armes de la Monnaie de Paris.

Nos projets de restauration ne s’arrêtent pas pour autant. En effet, nous avons plusieurs dossiers.

Les dossiers

  • Un programme reprend toutes les nécessités, les cheminées du médiéval, les fenêtres et les corniches en appuis, mais aussi les renforcements des murs qui soutiennent les douves et la rampe de la poterne qui accède au Cher, sans oublier les plafonds des Pavillons dorés. Toutes ces parties sont datées du XVIIe siècle, construites par Philippe de Béthune. Les charpentes qui supportent les plafonds ont été examinées. Cela devra faire l’objet d’une véritable étude en plusieurs temps, nous en reparlerons.
  • Un autre dossier a été conçu sur la base du programme, pour profiter du forum des entreprises en Vallée du Cher qui se tiendra au château le 5 mai prochain, sous le parrainage de M. Stéphane Bern. Ce dossier a été proposé à la mission patrimoine.
  • Un troisième dossier, toujours sur la base du programme, a été déposé auprès de la Demeure Historique. L’objectif ici est de pouvoir obtenir l’aval de la DH pour permettre une défiscalisation d’une prochaine campagne de financement participatif. Cette possibilité de défiscaliser nous a probablement empêchés d’obtenir une meilleure acceptabilité de la part des mécènes lors de notre campagne de 2018. C’est un retour d’expérience.

Enfin, comme notre association est d’intérêt général, nous envisageons de déposer un rescrit fiscal mécénat auprès des services fiscaux.

Avec ce beau programme pour 2019, nous reviendrons vers vous lors de ses évolutions.

Florilège du programme

Les cinq cheminées du médiéval
Les cinq cheminées du médiéval
Une fenêtre et sa corniche au médiéval
Une fenêtre et sa corniche au médiéval
Un exemple des murs des douves
Un exemple des murs des douves
La tour médiévale ouest
La tour médiévale ouest
Les charpentes des pavillons Dorés
Les charpentes des pavillons Dorés