Semper Fidelis

Alt="Base de l'Emblème de l'USMC"
Temps de lecture estimé : 2 mn

Semper Fidelis

Aujourd’hui, nous vous proposons deux musiques de l’USMC, United States Marines Corps : Semper Fidelis, et The Marine Corps Hymn, le chant des Marines.

Semper Fidelis est une devise latine qui signifie « Toujours fidèle ». Cette devise est connue pour être celle du corps des Marines des États-Unis.

Le Corps des Marines des États-Unis a adopté la devise en 1883, sur l’initiative du colonel Charles McCawley (1827 – 1891), commandant du 8e Corps des Marines. Semper Fidelis signifie le dévouement et la loyauté que les Marines sont censés disposer de « Corps et Pays », même après la cessation de service. Les Marines tendent souvent à abréger la devise en « Semper Fi ».

John Philip Sousa a composé en 1888 une marche militaire, en hymne aux Marines, dont le titre est Semper Fidelis.

 

Semper Fidelis, John Philip Sousa, 1888

La devise de l'USMC sous son logo, le pygargue reposant sur le monde avec une ancre marine en arrière plan
Devise de l’USMC

The Marine Corps Hymn

The Marine Corps Hymn, (The Halls of Montezuma) est le Chant des « Marines », l’hymne officiel de l’US Marine Corps (infanterie de marine des États-Unis).

Les paroles ont été écrites en 1879. Elles font référence à la guerre mexico-américaine, où les Marines occupèrent Mexico et le château de Chapultepec, ainsi qu’à une bataille à Tripoli lors de la Guerre de Tripoli (1801-1805). L’air a été emprunté aux « Couplets des Hommes d’Armes » écrits en 1867 pour la seconde version de l’opéra-bouffe « Geneviève de Brabant » d’Offenbach.

The Marine Corps Hymn Version symphonique pour fanfares

The Marine Corps HymnVersion chantée

Drapeaux de l'USMC
Drapeaux de l’USMC
Sceau de l'USMC
Sceau de l’USMC