The Battle Hymn of the Republic

L’Hymne de Bataille de la République

The Battle Hymn of the Republic (L’Hymne de Bataille de la République) est un chant patriotique et ecclésiastique américain écrit par Julia Ward Howe en novembre 1861, et publié pour la première fois en février 1862 pendant la guerre de Sécession. Il était surtout chanté dans le Nord parce qu’il demandait la libération des esclaves du Sud. Il fut d’abord publié dans la revue Atlantic Monthly. Parfois, il est dit que cette chanson prône des valeurs contraires à Dixie, la chanson du Sud.

Cet hymne fut d’abord composé en tant que variante à la marche John Brown’s Body. Il a beaucoup été joué lors de funérailles, notamment celles de Winston Churchill et de Ronald Reagan par exemple, car il évoque des sentiments patriotiques et religieux à la mémoire d’un individu.

L’air du Battle Hymn of the Republic est repris dans Blood on the Risers, chant des parachutistes américains datant de la Seconde Guerre mondiale, et toujours chanté aujourd’hui à l’entraînement de certaines unités.

Cet ait célèbre fut repris de nombreuses fois à travers le monde, équipes de football anglais (Tottenham, Manchester United), The Spirit of ‘43’’ de Walt disney, etc. Il fait partie du répertoire traditionnel des orchestres de style New Orleans.

Voici une version courte, suivie d’une version plus longue donnée par The United States Army Field Band :

/wp-content/uploads/2017/03/the-battle-hymn-of-the-republic-version-courte.mp3?_=1 /wp-content/uploads/2017/03/the-battle-hymn-of-the-republic-versionUS-army.mp3?_=2

Ces deux versions sont suivies d’une interprétation par The Mormon Tabernacle Choir and Orchestra at Temple Square, composé par William Steffe, avec l’orchestre lyrique par Julia Ward Howe et arrangé par Peter J. Wilhousky.

/wp-content/uploads/2017/03/the-battle-hymn-of-the-republic-version-Mormon.mp3?_=3

L’image en une est une photographie du Président Lincoln, entre Allan Pikerson, chef du service du renseignement, et le major général Lew Wallace, prise après la bataille d’Antientam le 17 septembre 1862 (image herodote.net).

Nous avons vu dans l’article précédent que nombre de combattants nordistes impliqués dans cette bataille étaient d’origine irlandaise. En cette veille du 17 mars consacré à la saint Patrick, symbolique pour les Irlandais, pour aller plus loin visitez la page 2 :

Pour aller encore plus loin : Le Chœur du Tabernacle mormon page 3 :