Le Chœur du Tabernacle mormon
Le Chœur du Tabernacle mormon est une institution chorale fondée en 1847, soit 29 jours après l’entrée des pionniers mormons dans la vallée du Grand Lac Salé. Il est composé de 360 voix, et est habituellement accompagné par l’orgue du Tabernacle mormon de 11.623 tuyaux, et l’Orchestre de Temple Square de 110 musiciens. Tous les membres du Chœur du Tabernacle sont des bénévoles de l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours.
Le mot « Tabernacle » a pour origine le mot latin tabernaculum qui signifie tente. Dans l’Ancien Testament, après l’Alliance du Sinaï la « Tente de la Rencontre » ou « Tente du Rendez-vous » (l’expression revient constamment dans les livres de l’Exode, du lévitique et des Nombres) était le lieu sacré où Yahvé et son Peuple se rencontraient en la personne de Moïse.
L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, appelée aussi l’Église mormone, est une Église chrétienne restaurationniste née dans l’État de New York en 1830. Aux États-Unis, elle est la quatrième plus grande confession chrétienne avec plus de 6 millions de membres.