Cet article est consacré à la transition entre le Sud et le Nord : présentons maintenant When Johnny Comes Marching Home.
Il s’agit d’une autre chanson populaire américaine datant de la Guerre de Sécession. Elle exprime le désir des populations de voir s’achever la guerre, afin de retrouver leurs familles et leurs amis. Elle fut écrite par Patrick Gilmore en 1863. D’origine irlandaise, il vécut aux États-Unis après 1848. Il écrivit ces paroles lors de la Guerre de Sécession, alors qu’il servait dans l’armée de l’Union. La chanson est probablement dédiée à sa sœur Annie Gilmore qui priait pour voir revenir sain et sauf de la guerre son fiancé John O’Rourke, capitaine d’artillerie légère de l’Union.
Cette chanson était chantée aussi bien par les civils attendant le retour de leurs proches partis combattre, que par les soldats des deux camps. Bien que nettement plus héroïques que le chant d’origine, Johnny I Hardly Knew Ya, les paroles ne sont pas bellicistes, mais elles mettent l’accent sur la joie du retour au foyer.
De nombreuses variations de la chanson sont apparues ensuite, tant dans les paroles que dans la mélodie. La chanson, ou simplement la mélodie ont souvent été utilisées au cinéma. On les retrouve par exemple dans la bande-son de « Autant en emporte le vent » (1939), « Le Dictateur » de Charlie Chaplin (1940), ou encore Docteur Folamour (1964), et d’autres.
When Johnny Comes Marching Home – A Song of The American Civil War – Mitch Miller and chorus
Les Irlandais dans la Guerre Civile Américaine
Pour aller plus loin : page 2