Thibault 1er
Comte héréditaire de Blois, il est né en 910, et mort un 16 janvier entre 975 et 977.
Il fut également comte de Chartres, autoproclamé vicomte de Tours, vicomte de Châteaudun, seigneur de Vierzon et de Sancerre, de Chinon, de Saumur, de Beaugency et de Provins.
Vassal du Robertien Hugues le Grand-Duc des Francs, il se rapproche du Carolingien Lothaire 1er. Son infidélité envers les Capétiens le fit surnommer « le tricheur ».
Il étendra considérablement son influence en val de Loire et du cher, à l’occasion du conflit avec Richard 1er duc de Normandie, récent beau-frère d’Hugues Capet.
Pendant la minorité d’Hugues-Capet, Thibault s’assure le contrôle de plusieurs forteresses comme Saint-Aignan et Vierzon, renforce les défenses de Chartres, Châteaudun, Blois et Chinon, en les dotant d’énormes donjons qui font grande impression pour l’époque.
C’est durant cette période que Thibault est à l’origine d’un donjon à Selles, construit sur l’emplacement d’une ancienne motte Romano-Gauloise, sur un coude du cher à proximité du confluent avec la Sauldre. Selles est alors située sur la route stratégique entre Déols (jouxte Châteauroux) capitale du comté du Berry depuis 915, et Blois.
Ginon de Mehun
Le château médiéval de Selles appartiendra ensuite à la famille de Vierzon de 970 à 1198. Pendant cette période, Ginon de Mehun construira le château médiéval en complément du donjon de Thibault vers 1140.
Il appartiendra ensuite à la famille de Courtenay de 1198 à 1267. C’est notamment Robert de Courtenay-Champignelles, bouteiller du roi Louis VIII qui conforte le site en 1205, suite à la prise de Loches le 10 avril par Philippe-Auguste qui s’empare ainsi des comtés de Touraine, d’Anjou du Maine et du Poitou. Petit fils de Louis VI, il fait partie d’une branche cadette des Capétiens.
Suite page 4.