Dans un article précédent, nous avons vu quelques drapeaux représentatifs des États du Sud. Aujourd’hui, nous vous présentons National Emblem, une marche plus moderne, contemporaine, composée pour saluer le drapeau des États-Unis.
National Emblem est une marche américaine composée en 1902, et publiée en 1906 par Edwin Eugene Bagley. C’est un standard du répertoire de la marche américaine, utilisé comme musique cérémoniale pour la garde des couleurs lors de la présentation et de la retraite des couleurs. Cet air est devenu le plus célèbre de toutes les marches de Bagley.
Bagley intègre dans la marche les douze premières notes de The Star-Spangled Banner, l’hymne des États-Unis.
L’anecdote rapport que Bagley a composé ce morceau dans le train, lors d’une tournée avec sa bande orchestrale, en 1902. Resté frustré avec la fin, il a jeté sa composition. Les membres de l’orchestre l’ont récupérée, et l’ont secrètement répétée dans la voiture des bagages. Bagley a été surpris quand le groupe l’a informé quelques minutes avant le concert suivant qu’ils l’exécuteraient. Elle est devenue la plus célèbre de toutes les marches de Bagley. Malgré cela, la composition ne rendit pas Bagley riche : Il a vendu les droits d’auteurs pour seulement 25 $.
Le célèbre compositeur américain John Philip Sousa a été invité une fois à citer les trois marches les plus efficaces jamais écrites. Sans surprise, Sousa a énuméré deux de ses propres compositions, mais il a choisi National Emblem pour la troisième.
Lorsque Sousa a formé et dirigé les 350 membres de l’US Navy Jacket Band à la station navale des Grands Lacs, il a choisi cinq marches pour le Liberty Bond Drive en faveur du soutien financier à la Première Guerre mondiale. Quatre étaient Semper Fidelis, The Washington Post, The Thunder, Stars and Stripes Forever, et la cinquième celle de Bagley National Emblem. Cette marche était la composition préférée de Frederick Fennell qui a fait un arrangement en 1981. Fennell a désigné cette pièce comme étant « peut-être l’allure parfaite » pour une marche.
Version générique
Version de Roger G.Swift and The Regimental Band Of The Coldstream Guards
Pour aller plus loin :
Page 2, les sceaux des Etats-Unis
Page 3, les Lady Liberty