Les sceaux des États-Unis
Il s’agit d’un projet de sceau présidentiel américain qui n’a jamais vu le jour.
En janvier 1794 Benjamin Franklin a déclaré à son sujet :
« L’aigle impérial est un oiseau de mauvais caractère moral; comme ceux parmi les hommes qui vivent par rapines et de vols, il est généralement pauvre et souvent très nul. La dinde est un oiseau beaucoup plus respectable et est en outre véritablement originaire de l’Amérique ».
Faut-il y voir certaines origines du Thanksdiving day ? C’est un jour d’action de grâce, au cours duquel le Président des États-Unis gracie une dinde qui ne sera donc pas sacrifiée pour les fêtes de fin d’année.
Impossible de terminer cet article sans citer un organisme créé en 1919 à Paris : The American Legion, la Légion Américaine.
Elle a été officialisée par le Congrès Américain en 1919, pour saluer les vétérans ayant été engagés sur les théâtres d’opérations extérieures aux États-Unis. Cette organisation est essentiellement consacrée à la réinsertion sociale des vétérans.
En plus d’organiser des évènements commémoratifs et des activités de volontaires, l’American Legion tente d’agir sur la politique américaine. Bien que sa fonction politique primaire soit d’être un groupe de pression pour les intérêts des vétérans et leurs divers avantages, comme les pensions ou le système de santé, (les vétérans ont un statut particulier aux États-Unis), elle est engagée dans des domaines de politique plus générale.
Page 3, les Lady Liberty