National Emblem

Les Lady Liberty

Vous connaissez probablement l’image « oncle Sam » utilisée pour inciter les Américains à s’engager dans le conflit de la Première Guerre mondiale. Vous connaissez peut-être moins les images des « Lady Liberty », symboles de la déesse romaine de la liberté.

Ces images ont été utilisées dès la période coloniale, représentant la Colombie (Britanique). La statue de la Liberté tenant une torche, couronnée et habillée de sa robe romaine, avait été offerte par la France pour célébrer le centenaire de la Déclaration d’indépendance américaine. En 1917, au moment du W W 1 (World War One signifie la Première Guerre mondiale), son image était un choix évident pour une affiche en faveur de la levée de fonds en soutien de l’effort de guerre. Mais, ce ne fut pas la seule. Une douzaine d’images furent utilisées, désignées comme « liens de liberté ». Dans certaines de ces images, la liberté tient une épée, en assemblage avec la déesse grecque antique Athéna qui représentait également la justice.

L’une de ces images a repris une icône française, bien connue au château de Selles-sur-Cher : Jeanne d’Arc.

[ngg_images source= »galleries » container_ids= »13″ display_type= »photocrati-nextgen_basic_slideshow » gallery_width= »600″ gallery_height= »400″ cycle_effect= »fade » cycle_interval= »5″ show_thumbnail_link= »0″ thumbnail_link_text= »[Montrer sous forme de vignettes] » order_by= »sortorder » order_direction= »ASC » returns= »included » maximum_entity_count= »500″] 

 

La Liberté éclairant le monde (Liberty Enlightening The World) est l’un des monuments les plus célèbres des États-Unis. Cette statue monumentale est située à New York, sur l’île Liberty Island, au sud de Manhattan, à l’embouchure de l’Hudson.

Elle fut construite en France et offerte par le peuple français, en signe d’amitié entre les deux nations, pour célébrer le centenaire de la Déclaration d’indépendance américaine. La statue fut construite en 1871, par le sculpteur français Auguste Bartholdi, et dévoilée au grand jour le 28 octobre 1886 en présence du président des États-Unis, Grover Cleveland.

 

L’Oncle Sam peint par James Montgomery Flagg pendant la Première Guerre mondiale.

 

 

 

 

Retour Page 1